Canadian Association for Supported Employment

Octobre est le Mois de la sensibilization à l’emploi des personnes en situation de handicap. MSEPSH.

Célébrer le MSEPSH pour renforcer la culture organisationnelle :
une entrevue avec Jon Garland

Pour la version anglaise de cet article, veuillez cliquer ici.  |  For the English version of this post, please click here.

Nous avons rencontré Jon Garland, superviseur du développement de l’emploi chez EmployAbilities à Edmonton (Alberta). À cette occasion, nous avons évoqué les différentes manières dont les employeurs pouvaient participer au Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes en situation de handicap (MSEPSH). Le MSEPSH offre d’importantes occasions de travailler à l’expansion de la main-d’œuvre et au renforcement de la culture organisationnelle, non seulement en octobre, mais tout au long de l’année.

Pourquoi le MSEPSH est-il important?

Jon attend le mois d’octobre chaque année, car le MSEPSH met en lumière le travail qu’il réalise pour mettre les employeurs en rapport avec des personnes en situation de handicap qui recherchent un emploi. C’est l’occasion pour lui de modifier le discours et de le rendre pertinent pour les employeurs en attirant l’attention sur les capacités des personnes actuellement en recherche d’emploi. 

Le MSEPSH offre la possibilité d’ouvrir un dialogue, de promouvoir les connexions et d’attirer l’attention sur un élément important du paysage de l’emploi. Il crée un espace qui permet aux employeurs de chercher délibérément des ressources et des informations sur la manière d’attirer et de conserver un personnel qualifié tout en sensibilisant le public sur la population canadienne la plus sous-employée, à savoir les personnes en situation de handicap.

Le MSEPSH crée un espace qui permet aux employeurs de chercher des ressources et des informations sur la manière d’attirer et de conserver un personnel qualifié en sensibilisant le public sur la population canadienne la plus sous-employée, à savoir les personnes en situation de handicap.

Comment les employeurs pourraient-ils promouvoir et célébrer le MSEPSH ce mois d’octobre?

Signet: MSEPSH Octobre. Mois de la sensibilization à l’emploi des personnes en situation de handicap. 1 personne en emploi sur 5 est en situation de handicap apparent ou non. Contribuez à l’inclusion au travail. supportedemployment.ca. ACSE. MentorHabiletés. Gouvernement du Canada.

Jon a quelques idées pour les organisations qui souhaitent participer au MSEPSH :

  • Participer aux célébrations locales du MSEPSH!
  • Contacter le plus de ressources possible en relation avec l’inclusion en milieu de travail des personnes en situation de handicap.
  • Réfléchir à la manière dont l’organisation peut être plus inclusive pour les membres du personnel actuel et les personnes en recherche d’emploi.

Une autre manière simple de manifester son soutien consiste à participer à la campagne nationale de l’ODEN « On illumine la nuit! pour le MNSEPSH. » Cette campagne encourage les organisations à illuminer leur bâtiment en violet et en bleu le jeudi 17 octobre afin d’attirer l’attention sur l’inclusion en milieu de travail des personnes en situation de handicap.

Jon a souligné l’augmentation du volume de ressources disponibles pendant le MSEPSH. Les spécialistes de l’emploi et leurs organismes partagent des ressources et offrent leur soutien aux employeurs. Ces derniers peuvent obtenir des informations sur les services disponibles, gratuitement dans de nombreux cas, pendant le mois d’octobre et tout le reste de l’année.  

Le MSEPSH est le moment idéal pour réfléchir aux pratiques d’inclusion actuelles de votre organisation. Peu importe le chemin parcouru par une organisation en matière d’inclusion, elle peut toujours perfectionner ses connaissances et renforcer sa culture d’inclusion en milieu de travail.

Comment les employeurs peuvent-ils mettre en pratique tout au long de l’année ce qu’ils auront appris à l’occasion du MSEPSH?

Les contacts établis ainsi que les ressources et les informations obtenues lors du MSEPSH peuvent être utiles tout au long de l’année. La réflexion entamée pendant le MSEPSH peut déboucher sur des changements au sein de l’organisation, mais ces changements ne surviennent pas du jour au lendemain. 

Les rapports établis avec les organismes d’emploi et les organismes locaux de soutien aux personnes en situation de handicap peuvent être développés au-delà du MSEPSH. Les spécialistes de l’emploi et les ressources sur l’inclusion peuvent soutenir le développement de l’organisation dans les domaines tels que l’embauche, la culture du milieu de travail, l’accueil et l’intégration, le développement de politiques, l’avancement professionnel et bien d’autres encore. 

Investir dans le MSEPSH, c’est investir dans vos équipes!

Jon a célébré le MSEPSH depuis aussi longtemps qu’il s’en souvient. Ce serait une négligence de sa part de nous quitter sans une réflexion. La célébration du MSEPSH peut offrir de nombreux avantages continus pour les employeurs qui veulent construire des milieux de travail inclusifs ou qui ont déjà entamé ce parcours. 

Prenez donc le temps ce mois d’octobre d’investir dans vos équipes et dans vos organisations en investissant dans le MSEPSH.