Canadian Association for Supported Employment

Dans le deuxième épisode de la deuxième saison du balado Les forces au travail! nous parlerons du soutien à l’emploi et des prestataires de soutien à l’emploi avec Joseph Giulione (membre du conseil d’administration de l’ACSE) et Marussia Paradis (coordonnatrice du projet MentorHabiletés Canada au Québec).
Ressources:
– l’ACSE
– MentorHabiletés Canada

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In the second episode in season two of the Abilities at Work podcast we discuss about supported employment and supported employment service providers with Joseph Guilione (board member at CASE) and Marussia Paradis (program coordinator for the MentorAbility Canada project in Quebec).
Related resources:
CASE
MentorAbility Canada


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Transcription de l’épisode du podcast:

Mary Beshai: Bonjour et bienvenue encore une fois au balado Les forces au travail! Ce balado parle du soutien à l’emploi au Canada. Je suis l’animatrice de cet épisode, Mary Beshai – directrice de MentorHabiletés de l’Association canadienne de soutien à l’emploi. Merci de vous joindre à nous pour la deuxième saison de notre série de balados. Nous vous serions reconnaissants d’aimer, de vous abonner ou de partager ce balado. En sensibilisant les gens au thème du soutien à l’emploi, vous aidez notre réseau national de prestataires de services dédiés au soutien à l’emploi à améliorer l’intégration en emploi des Canadiens en situation de handicap.  

Aujourd’hui, nous parlerons du soutien à l’emploi et des prestataires de soutien à l’emploi avec Joseph Giulione et Marussia Paradis.   
Joseph soutient depuis plusieurs années les personnes en situation de handicap et travaille depuis 1984 à L’Arrimage, un service d’aide à l’emploi destiné aux personnes vivant avec un trouble de santé mentale. Il est président du Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH), dont il est membre du conseil d’administration depuis 2006. Joseph collabore régulièrement avec des comités gouvernementaux, contribuant à élaborer des politiques qui visent à faciliter l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. En tant qu’administrateur de l’ACSE, Joseph contribue à la fois par son expérience pratique, son expérience dans l’élaboration de politiques publiques et par sa connaissance des stratégies et programmes du gouvernement provincial en matière d’emploi et de handicap.  
Marussia a une très bonne expérience du soutien à l’emploi. Elle est agente de projets chez SPHERE et coordonnatrice du projet MentorHabiletés Canada au Québec.  

Nous avons débuté en demandant à Joseph de nous parler de sa perspective du soutien à l’emploi.  

Joseph Giulione: Qu’est-ce qu’on peut dire par le soutien à l’emploi pour les personnes en situation de handicap? Donc le soutien en emploi de façon… si on voulait la plus simple, c’est comme le mot le dit, on offre un soutien aux personnes en situation de handicap dans leur démarche d’intégration ou de réintégration en emploi pour assurer en fin de compte que tout est mis en place pour que la personne puisse réussir son retour sur le marché du travail et va venir… va devenir un membre actif de la main-d’œuvre. Donc, c’est une personne qui va répondre aux besoins des entreprises. Il va venir comme… c’est un travailleur avant tout qui est en situation de handicap. Donc il va venir comme une piste de solution aux problèmes de main-d’œuvre vécu dans l’entreprise. Quand on parle de soutien… Pourquoi qu’on parle de soutien? C’est parce que certaines personnes, selon leurs limitations ou selon leurs capacités, vont avoir besoin de… une certaine… d’une certaine structure pour assurer que tout est en place, pour qu’on réussisse, et donc s’ils ont besoin d’accommodements, les accommodements vont être identifiés, vont être négociés, vont être discutés avec l’entreprise et ils vont… Et c’est un partenariat qui va faire qu’on pourra procéder. Quand on parle de partenariat, qui est impliqué? Mais naturellement, il y a la personne en situation de handicap, le chercheur d’emploi. Il y a l’employeur et il y a aussi la ressource qui, au Québec, on les appelle des services d’aide à l’emploi. Ailleurs, ils peuvent être appelés des services de soutien à l’emploi. À la base, notre rôle est pour faciliter le processus, pour offrir l’accompagnement, quand y en a besoin. Offrir le soutien, quand y en a besoin. Et quand on parle d’accompagnement, quand on parle de soutien, c’est offert autant à l’employé qu’à l’employeur. Des fois, le réseau va être un petit peu plus élargi où que on va travailler… exemple avec le superviseur ou avec les collègues pour que ça aille mieux. Des fois, il faut aller encore plus loin, puis aller parler plus au niveau familier que ça. Mais à la base, ces choses qu’on a, c’est qu’on a un individu qui veut aller travailler. Et les structures doivent être mises en place pour que cette personne-là puisse s’épanouir dans le marché du travail.  

Mary Beshai: Nous avons aussi demandé à Marussia de nous décrire sa perspective du soutien à l’emploi.  

Marussia Paradis: En fait, le thème du soutien à l’emploi pour moi, lorsque j’y réfléchis… j’avais plein d’idées, mais je dirais qu’il y a deux grands objectifs. Premièrement, on veut permettre aux chercheurs d’emploi en situation de handicap vivant des défis professionnels d’avoir autant de chances que les autres de se trouver un emploi qui leur plaît et qui leur convient. Donc, c’est un droit de pouvoir travailler. Les personnes en situation de handicap ont le droit de pouvoir travailler. Toujours dans le même sens du soutien à l’emploi, le deuxième objectif que j’y vois, c’est vraiment permettre aux employeurs de mieux connaître ce bassin de main-d’œuvre-là sous utilisé, surtout dans un contexte de pénurie, ils sont souvent sous utilisés comme employés, soit en raison de préjugés ou de méconnaissance. Donc vraiment, pour moi, ce sont les deux objectifs. Il faut savoir qu’on est quand même chanceux au Canada parce qu’il existe un réseau de partenaires spécialisés qui offrent le soutien à l’emploi, qui peuvent accompagner les employeurs et les chercheurs d’emploi pour s’assurer que l’expérience se passe bien et que l’intégration soit réussie de part et d’autre. Tant pour l’employeur, surtout lorsque c’est une première expérience, d’accueillir un employé qui a peut-être des besoins particuliers ou pas, et aussi pour le chercheur d’emploi. On ne veut pas qu’ils vivent un échec, donc on veut s’assurer que tout se passe bien, il y a des professionnels qui existent dans ce sens-là. De plus, ce qui est vraiment bien… encore une fois, on est chanceux. Il existe différents programmes, différentes mesures qui existent pour faire tomber le plus de barrières possibles, et d’obstacles possibles. Donc, lorsqu’une personne a des défis, on voit avec les professionnels ce qu’on peut faire pour faire tomber les obstacles ou du moins pour aider le plus possible. Puis, en fait, pour moi, le soutien à l’emploi, si on le regarde de façon plus globale, ça permet d’aider économiquement et socialement les Canadiens en intégrant sur le marché du travail une partie de leur main d’œuvre, soit les personnes en situation de handicap, et ainsi de mettre à profit leur diversité, leur force, leurs talents et, en fait, de devenir une société plus égalitaire et diversifiée.  

Mary Beshai:  Ensuite, nous avons soulevé avec Joseph le fait que lorsque les employeurs cherchent un prestataire de services d’emploi pour les aider à trouver le personnel adéquat, ils aimeraient peut-être faire appel à un prestataire qui a une expertise dans le domaine du soutien à l’emploi, qui met en relation des personnes en situation de handicap avec un emploi pertinent. Nous avons demandé à Joseph de commenter la différence entre les prestataires de services d’emploi qui servent la population en général et ceux qui servent expressément des personnes en situation de handicap.    

Joseph Giulione: Pour voir si on peut parler vraiment de différence entre la différence entre les services d’emploi, d’aide à l’emploi régulier ou standard qui sont mis en place pour aider la population en général dans le processus d’intégration en emploi et des services d’emploi pour les personnes en situation de handicap. Si la spécialisation en fin compte des employés, des conseillers en emploi ou des… qui vont travailler dans un service, un service de soutien à l’emploi, la spécialisation étant qu’ils connaissent « c’est quoi un handicap ». Ils connaissent c’est quoi… comment aider une personne qui est en situation de handicap et comment faire fructifier cette personne là comme travailleur. C’est l’offre des services spécialisés. C’est comme dans n’importe quel domaine. Exemple on peut aller voir un médecin généraliste qui peut répondre à la grande majorité des questions. Mais pour certaines choses, on doit aller voir un spécialiste. Au niveau de l’emploi, c’est le même principe. Ce n’est pas uniquement avec des personnes en situation de handicap qu’on va avoir des spécialistes. On peut en avoir, exemple, pour des clientèles. Ça peut être des nouveaux arrivants. Ça peut être la clientèle des jeunes. Ça peut être la clientèle des femmes dans des métiers non traditionnels. Ça demeure pareil que dans certains domaines, une spécialisation, une meilleure connaissance de la clientèle, de qui est la personne devant nous, va juste nous permettre de mieux l’aider, de mieux répondre à ses questions, mieux répondre à ses besoins et s’assurer en fin de compte, qu’en bout de ligne, il y a une réussite. Le but de l’exercice s’assurer que tout le monde reçoit des services qu’ils ont besoin pour réussir leur… leur processus ou leur retour en emploi.  

Mary Beshai: Joseph Giulione et Marussia Paradis, un grand merci à vous deux d’avoir pris le temps de nous donner votre point de vue sur le soutien à l’emploi et sur la façon dont les prestataires de services peuvent mettre en relation des employeurs avec du personnel talentueux qualifié.   

Nous vous invitons à aimer, à vous abonner et à partager le balado Les Forces au travail. Aidez-nous à mieux faire connaitre les capacités de travail des Canadiens en situation de handicap et à faire en sorte que chacun ait une chance égale d’être embauché et de réaliser son potentiel. Vous écoutez Les Forces au travail

Podcast episode transcription:

Mary Beshai:  Hello and welcome once again to Abilities at Work! This is Canada’s supported employment podcast. I’m your host for this episode, Mary Beshai - MentorAbility Canada Director at the Canadian Association for Supported Employment. Thank you for joining us for the second season of the podcast series. We ask that you like, subscribe, share this podcast. By bringing awareness to the topic of supported employment, you help our national network of supported employment service providers deliver increased employment inclusion for Canadians who experience disabilities.  

On today’s episode we discuss about supported employment and supported employment service providers with Joseph Guilione and Marussia Paradis.   
Joseph has many years of experience supporting people who experience disabilities and has worked at L’Arrimage, a supported employment service for people living with mental illness, since 1984. He is the current president for the Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH), and has served on their board of directors since 2006. Joseph consults regularly with government committees, helping to shape policies to facilitate employment integration for people with disabilities. Joseph brings a combination of practical experience, public policy development and insight on the provincial government’s strategies and programs on employment and disability to his position as a CASE board director.  
Marussia also has significant supported employment experience. She serves as Project Officer at SPHERE and program coordinator for the MentorAbility Canada project in Quebec.   

We started our conversation with Joseph by asking him to describe what supported employment is from his perspective.  

Joseph Giulione: What do we mean by supported employment for people in a handicap situation? Supported employment is a way… to put it simply… it’s just as the word says. We offer support to people in a handicap situation with their job integration or reintegration to ensure that ultimately, everything is setup so that a person’s return to the workforce is successful and . . . they become an active member of the labour market. Thus, it’s a person who responds to the needs of business. They will be… a worker in a handicap situation. So, they will arrive on the scene as a solution to the labour problems the company is experiencing. Speaking of support… why do we talk about it? It’s because some people, depending on their limitations or their abilities will need… some… some structure so everything is set up so they can succeed, and if they need accommodations… the accommodations will be identified, negotiated, discussed with the company… and so on. And it’s the partnership that will enable us to proceed. Speaking of partnership, who is involved? Naturally, there’s the person in a handicap situation – the job seeker, the employer and the resource which in Quebec, are called Employment Assistance Services. Elsewhere, they may be called Employment Support Services. Basically, our role is to help the process along, to offer support when there’s a need. Offer support when the need arises. And when we speak of support, we offer it to the employee and the employer. Sometimes, the scope of our work expands a little… for example, working with the supervisor or with coworkers to make the integration smoother. Sometimes, we have to go the extra mile and contact the family. But basically, we have someone who wants to go to work. And structures must be set up so the person can “make it” in the job market. 

Mary Beshai: We also asked Marussia what is supported employment from her perspective.   

Marussia Paradis: Basically, the subject of supported employment for me when I think about it… I had many ideas… but I would say there are two main objectives. First, we want to enable job seekers in a handicap situation living professional challenges to have as much chance as others to find a job they like and that suits them. So, it’s a right to be able to work. People in a handicap situation have the right to be able to work. Again, around supported employment, the second objective as I see it is to really enable employers to understand better the underused labour pool, especially in a shortage situation… underused employees… whether for reasons of prejudice or misunderstanding. So really, for me, these are the two objectives. Just the same, we have to know that we are very lucky in Canada, because a network of specialized partners exists who offer supported employment, who can support employers and job seekers to make sure the experience is a good one and their job integration is successful. It’s a win-win for the employer and the job seeker, especially when it’s the employer’s first experience with an employee who may or may not have special needs. We don’t want them to experience a setback, so we want to make sure that everything goes well, there are professionals who exist for that. Also, what’s really good… again, we’re lucky. There are different programs, different existing initiatives to break down as many barriers and obstacles as possible. So, when people face challenges, we talk with the professionals to see what we can do to face them or at least to help as much as possible. So, in fact, for me, supported employment, if you look at it from a more global perspective, it enables us to help Canadians economically and socially by integrating into the labour market part of the workforce, meaning people in a handicap situation. So, we tap into their diversity, strength and talents and in the process become a more egalitarian and diversified society. 

Mary Beshai: Next, we brought up with Joseph the fact that when employers are looking for an employment services provider to help them find the right talent, they may want to utilize one that has expertise in the area of supported employment, which connects individuals who experience disabilities with meaningful employment. We asked Joseph to comment on the difference between employment service providers what serve the broader population as compared to those who specifically serve individuals who experience disabilities.   

Joseph Giulione: Talking about the differences between employment services, regular or standard supported employment services set up to help the general public in the employment integration process versus employment services for people in a handicap situation… if the specialization of employees, employment counselors or… who are going to work in a service, an employment support service… the specialization being that they know “what is a handicap”, they know what it is… how to help someone in a handicap situation and how to enable the person to “make it” as a worker. They are offering specialized services. It’s like in any other field. For example, we can go see a family doctor who will answer most of our questions. But for certain things, we need to see a specialist. When it comes to work, it’s the same idea. It’s not just people in a handicap situation who need specialists. Other clients need them. It’s the same with newcomers. It’s the same with young clients. It could be for women in non-traditional jobs. It the same as in certain fields, a specialization… knowing the client better… really “getting” the person before us. It enables us to better help them, to answer their questions better, respond better to their needs and to make sure that at the end of the day, they succeed. The goal of the exercise is to ensure that everyone receives the services they need to succeed in their “process” or return to work. 

Mary Beshai: Joseph Guilione and Marussia Paradis, thank you for taking the time to share your insights about supported employment and how supported employment service providers can connect employers with qualified talent.   
  
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