À propos du soutien à l’emploi

Qu’est-ce que le soutien à l’emploi?

Le soutien à l’emploi commence par la croyance que tous ceux et celles qui veulent un emploi rémunéré peuvent en obtenir un si les mesures de soutien adéquates sont mises en place. Il s’agit d’un modèle efficace, reconnu et flexible qui aide les personnes en situation de handicap à obtenir un emploi significatif et justement rémunéré.
Le soutien à l’emploi est un partenariat entre une personne à la recherche d’un emploi, une personne de soutien et un employeur qui requiert une approche personnalisée axée sur la personne. Les personnes à la recherche d’un emploi reçoivent un soutien adapté à leurs compétences particulières et à leurs objectifs de carrière. Les employeurs, quant à eux, sont soutenus à l’aide de conseils et de ressources qui les aident à répondre à leurs besoins uniques en main-d’œuvre.
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À qui profite l'emploi assisté?

Toutes les parties sont avantagées par le soutien à l’emploi : les personnes à la recherche d’un emploi trouvent des postes concurrentiels, les entreprises engagent des travailleurs précieux et la culture d’entreprise est enrichie par un environnement diversifié et inclusif. Il existe de solides arguments commerciaux en faveur d’une main-d’œuvre diversifiée au sein de votre entreprise.
Dans le cadre du modèle du soutien à l’emploi, tous les salariés ont les mêmes conditions de travail, y compris des compensations équitables, un accès égal aux avantages, un lieu de travail sécuritaire et des possibilités de promotion.

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Consultez et cherchez nos membres actuels parmi les personnes et les organisations qui s’engagent en faveur de l’intégration à l’emploi.
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Le modèle du soutien à l’emploi : Six étapes

Le modèle du soutien à l’emploi est nécessairement très flexible. Chaque personne a un parcours vers un emploi régulier différent qui est spécialement adapté à elle. Il y a tout de même six étapes fondamentales au cœur de ce modèle :
01
L’engagement des personnes à la recherche d’un emploi.
Plusieurs personnes potentiellement à la recherche d’un emploi reçoivent du soutien social ou familial. Il est possible qu’elles souhaitent trouver un emploi afin d’améliorer leur qualité de vie, mais qu’elles ne soient pas certaines d’où commencer ou de si elles devraient le faire. Les prestataires de service peuvent encourager les personnes potentiellement à la recherche d’un emploi à franchir l’étape suivante.
02
L’évaluation des compétences/ le profil professionnel.
Les prestataires de services travaillent avec les personnes à la recherche d’un emploi ainsi qu’avec les membres de leur famille et avec d’autres fournisseurs de soins pour déterminer les objectifs de carrière, les intérêts, les préférences, les aptitudes et le soutien nécessaires. Le but est de déterminer le type d’emploi parfait pour la personne à la recherche d’un emploi.
03
L’engagement des employeurs.
Tout comme la personne à la recherche d’un emploi à l’étape 1, il est possible que l’employeur ne sache pas par où commencer ni comment éliminer les obstacles à l’emploi et au recrutement. Comment trouver le bon employé? Quels sont les changements qui doivent être apportés au lieu de travail physique et à sa culture d’entreprise? Les prestataires de services peuvent offrir des ressources et de l’expertise afin d’assurer un placement professionnel réussi.
04
L’analyse de l’emploi.
Cela va au-delà du jumelage d’une personne à une offre d’emploi. Tous les aspects du poste et du lieu de travail doivent être pris en considération afin de s’assurer que le candidat adéquat a été choisi. Les modifications et les exigences de soutien sont déterminées et anticipées.
05
Le soutien en milieu de travail.
Des degrés appropriés de soutien doivent être offerts pour assurer une transition sans difficulté vers le marché du travail. Des plans de perfectionnement personnel sont conçus et, lorsque cela est pertinent, les employeurs et les collègues, sont impliqués dans la formation et le soutien. Il est également possible que le prestataire de service offre du soutien en dehors du travail.
06
L’avancement professionnel.
Les personnes en situation de handicap, tout comme les autres salariés, n’aspirent généralement pas à garder le même poste toute leur vie. Le soutien à l’emploi devrait comprendre une formation continue, une augmentation des responsabilités et d’autres possibilités.

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