Conseil d’administration

Rencontrez les leaders passionnés et dévoués d’entreprises et du soutien à l’emploi qui forment notre conseil d’administration.

Ces bénévoles provenant de l’ensemble du pays s’impliquent à titre de champions de l’équité en matière d’emploi et ont un effet positif à l’échelle locale et nationale puisque l’ACSE vise l’intégration à l’emploi de tous.
Annette Borrows

Annette Borrows s’occupe du parcours des personnes handicapées depuis près de 20 ans. Elle a acquis une expérience comme spécialiste de l’emploi pour des personnes vivant avec des diversités en matière de santé mentale et des complexités de la cognition et de la mobilité. Elle a également rédigé et animé la série « Spécialistes du soutien à l’emploi » et s’est consacrée à la personnalisation de l’emploi. Elle a conduit et rédigé du contenu sur les meilleures pratiques nationales en matière de soutien à l’emploi au Canada qui est disponible sur le site Employmentforall.ca.

Annette est actuellement directrice de la stratégie d'emploi pour Langley Association, Delta Community Living Society and Community Futures of the South Fraser. Elle détient un diplôme en éducation des adultes ainsi qu'un certificat de formation en milieu de travail. Annette siège au conseil d'administration de l’ACSE depuis 2011.

Joy Mckinnon

Joy Mckinnon

VICE-PRÉSIDENTE

Joy est passionnée du soutien à l’emploi et y travaille depuis plus de vingt ans dans deux provinces. Joy est coordonnatrice de Supported Employment Transition Initiative (SETI) depuis près de dix ans. Avant SETI, elle a travaillé comme spécialiste de l’emploi en Saskatchewan et au Manitoba, et comme consultante pour des organisations de l’Alberta et de l’Ontario.

La passion de Joy pour une main-d’œuvre inclusive et diverse est née au Texas où elle a élaboré un programme avec VISTA (Volunteers in Service to America) appelé Neighborhood Health Watch [Surveillance de la santé du quartier]. Le programme est axé sur les familles monoparentales qui vivent dans les grands centres et vise à développer les compétences et une éthique de travail pour améliorer le niveau de vie, et donc la santé générale de ces citoyens privés de leurs droits. Le programme s’est étendu dans le sud des É.-U. et existe encore aujourd’hui.

En 1996, le ministère de la Santé publique du Texas a reconnu son travail et lui a décerné un certificat d'accommodement et d'appréciation. En 2000, Joy a reçu un Prix de l'innovation pour son travail avec les entrepreneurs ruraux du Manitoba. Joy anime une formation intensive de plusieurs jours sur le soutien à l’emploi et le marketing, et a écrit et animé plusieurs ateliers d'une journée sur le même sujet. En Saskatchewan, elle aide également des entreprises à élaborer des politiques et des stratégies pour la création et le maintien d’un milieu de travail diversifié et inclusif.

Joy détient un baccalauréat en éducation et est animatrice certifiée. Elle siège au conseil d'administration de l’ACSE depuis six ans.

Image

Ernie Thiessen

ADMINISTRATEUR

Ernie Thiessen est directeur général de Premier Personnel, un organisme de soutien à l’emploi situé à Winnipeg au Manitoba, et travaille dans le domaine depuis plus de 20 ans. Au fil des années, il a œuvré en tant que travailleur de première ligne offrant du coaching, du soutien à la recherche d'emploi et en marketing. Il a aussi travaillé sur des programmes de transition de l'école au travail et est très préoccupé par le lien précoce qui doit être établi vis-à-vis de l’emploi pour les personnes handicapée. Ernie a également été très impliqué dans le plaidoyer et la sensibilisation liés aux questions du soutien à l’emploi depuis de nombreuses années et a été président et membre du CA au niveau provincial du Manitoba Supported Employment Network.

Ernie apprécie passer du temps avec sa famille et quand il n’est pas au bureau aime soutenir les entraîneurs dans une variété de sports auxquels ses enfants sont inscrits (et apprécie encore lui-même un peu de compétition sportive saine).

Image

Shelley Andrews travaille pour Avalon Employment à St. John’s depuis 17 ans comme conseillère en emploi. Ses fonctions consistent à aider les personnes, familles, entreprises et partenaires gouvernementaux, en utilisant une approche basée sur le client, à naviguer le monde de l’emploi.

Avant de se joindre à Avalon Employment, Shelley a travaillé dans le domaine médiatique où elle créait des campagnes publicitaires pour la radio. Durant cette période, elle a acquis des compétences fort utiles qu’elle peut utiliser dans son travail actuel ainsi que pour le réseau de soutien à l’emploi de sa province.

Shelley a également participé au projet de recherche du rendement social des investissements avec la New Economics Foundation en Angleterre, et elle est co-auteure d’un rapport qui a examiné le rendement des investissements du gouvernement et sa relation sur l’emploi de personnes en situation de handicap. De plus, Shelly a siégé au comité de travail du projet Optez pour le talent de CBDC Nouveau-Brunswick, une initiative qui a mis sur pied un outil pour les employeurs permettant de profiter du talent des personnes en situation de handicap et de faire croître leur entreprise. Elle s’est aussi impliquée dans le groupe de travail de communauté de pratique de la Commission de la santé mentale du Canada pour aider à élaborer une stratégie visant à intégrer un modèle de soutien à l’emploi pour les personnes ayant des troubles de santé mentale.

Shelley est une des plus anciens membres du conseil de l’ACSE et est fière d’en être la secrétaire.

Dans ses temps libres, elle adore passer du temps de qualité avec ses deux filles adolescentes et voir ses amis.

Image

Devon a une expérience professionnelle de 10 ans en soutien des personnes handicapées pour les aider à améliorer leurs compétences et à obtenir un emploi rémunérateur.

Elle est devenue une ardente défenseuse des personnes handicapées en 1996 alors que sa fille est née avec le Spina Bifida. Depuis, elle regarde le monde avec la perspective du handicap, et donc fait la promotion de l’intégration pour tous.

Elle travaille pour le PEI Council of People with Disabilities, un organisme à but non lucratif dont le mandat est de « promouvoir la pleine intégration des personnes handicapées de l’Île ». Elle a débuté sa carrière chez PEICOD dans le secteur de l'accès communautaire, où elle a plaidé, sensibilisé et soutenu la communauté et les avantages pour les personnes handicapées. Devon est ensuite passée au service de l'emploi, suivant sa passion d'aider les gens à atteindre leurs objectifs d'emploi et d'éducation. Elle est maintenant directrice des services d'emploi de PEICOD et siège au CA de la PEI Career Development Association. En tant que gestionnaire des services d'emploi, Devon s’occupe de divers programmes d'emploi, notamment les ateliers de préparation à l'emploi, la gestion de cas personnalisée, le développement de l'emploi, le coaching d'emploi et un programme de subventions salariales « Abilities @ Work » du Fonds d'intégration. Elle participe également à des projets de mobilisation des employeurs sur l'Île et est responsable du développement et de la formation du personnel.

Devon a deux filles, Carlee et Rylee, et vous pouvez les trouver toutes les trois en train de chanter partout sur l'île dans divers événements.

Image

Joseph Giulione

ADMINISTRATRICE

Joseph a de nombreuses années d’expérience en matière de soutien envers les personnes en situation de handicap et il a travaillé au sein de L’Arrimage, un service de soutien à l’emploi pour les personnes touchées par une maladie mentale depuis 1984. Il est le président actuel du Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) et il siège au sein de leur conseil d’administration depuis 2006.

Joseph consulte régulièrement auprès de comités gouvernementaux afin de les aider à élaborer des politiques visant à faciliter l’intégration à l’emploi de personnes en situation de handicap. Joseph apporte avec lui une combinaison d’expérience pratique, des connaissances en matière de développement de politique publique et des perceptions sur les programmes et les stratégies du gouvernement provincial concernant l’emploi et les personnes en situation de handicap à son poste de directeur du conseil d’administration de l’ACSE.

Image

Maureen Haan

ADMINISTRATRICE

Maureen est présidente-directrice-générale du CCRT depuis 2012. Le CCRT est le seul organisme national ayant une vision axée sur l’emploi équitable et déterminant pour les personnes handicapées. Cela fait plus de 40 ans que l’organisme défend ardemment cette vision. Sous la gouverne de Maureen, le CCRT a connu une augmentation des programmes de services directs partout au Canada, ainsi qu'une rationalisation plus transparente de la compréhension de l'analyse de rentabilisation de l'embauche d'une personne handicapée. Maureen nous fait profiter de ce qu’elle sait de l'engagement des employeurs grâce aux meilleures pratiques du CCRT et à des résultats éprouvés.

Maureen a été très active dans le secteur inter-handicap et canalise actuellement son énergie sur les questions d'emploi. Elle a participé à de nombreux comités et groupes qui visaient une plus grande sensibilisation et un accès au secteur des personnes handicapées et à la communauté sourde. Elle parle couramment la langue des signes américaine.

Maureen travaille à Toronto et vit à Markham avec son mari et ses deux fils.

Image

Deb Hotchkiss est directrice générale de Partners in Employment depuis 20 ans. La mission de l’organisme est axée sur l’intégration en emploi pour tous.

Chaque année, l’organisme aide des centaines de personnes à trouver un emploi et à le garder.

Elle vit dans une petite communauté rurale du sud de l'Ontario. Elle est mariée et a deux enfants adultes et un magnifique petit-fils. En tant que survivante du cancer à deux reprises, elle n’accepte pas de perdre son temps!

Image

Garth Johnson

DIRECTOR Employer

Garth Johnson a cofondé Meticulon en 2013, la première entreprise au Canada à promouvoir les compétences uniques des personnes autistes comme consultants en TI. Pendant sa carrière entrepreneuriale en informatique, il a été vice-président du développement commercial et communautaire pour iStockphoto, président de Fotolia Amérique du Nord, maintenant appelé Adobe Stock photo. Ayant lui-même une personne autiste dans sa famille, Garth apporte son expérience de vie personnelle et met sa passion professionnelle au service du développement d'entreprises durables pour réaliser la mission d’auticon Canada qui vise à prendre de l’expansion dans tout le pays et étendre ses services dans de nouveaux secteurs. Garth siège également au conseil d'administration de l’ACSE dont la mission est de créer des emplois durables et équitables pour tous les Canadiens ayant des compétences diverses. En plus de cela, Garth est président du CA de Between Friends, un organisme basé à Calgary qui offre des possibilités sociales et récréatives aux personnes ayant diverses aptitudes dans la communauté. La passion et le rêve de Garth sont de contribuer à favoriser un monde dans lequel les personnes aux capacités diverses sont pleinement intégrées à tous les niveaux de la société et vivent pleinement leur vie.
Image

Jennifer Oliver

ADMINISTRATRICE

Jennifer a grandi à l’Île du Cap-Breton et depuis 2006 est titulaire d’un baccalauréat ès arts en études communautaires de l'Université du Cap-Breton. Après avoir obtenu son diplôme, elle a débuté sa carrière en Alberta en soutenant des adultes ayant une déficience intellectuelle. En 2011, elle a terminé la formation de l'Alberta Supported Employment Consultant. Elle a contribué à élaborer un programme qui aidait les jeunes à risque à choisir leur parcours scolaire et professionnel. Elle a aussi reçu une formation sur l’approche axée sur la personne, et le « comment utiliser les outils pour connaître les besoins présents et futurs des personnes ».

En 2007, elle a commencé à travailler chez Signature Support Services à Grande Prairie en Alberta. C’est un organisme à but non lucratif qui soutient les personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle a débuté en tant que coach d’emploi et deux ans plus tard a commencé à coordonner le programme, poste qu’elle occupe depuis les 8 dernières années. Ce programme de soutien à l'emploi aide les personnes ayant une déficience intellectuelle à trouver un emploi dans la communauté de Grande Prairie. Ils estiment qu’en obtenant un soutien adéquat, tous peuvent trouver et conserver un emploi à long terme. L’objectif du programme est d’aider les personnes à devenir aussi autonomes que possible. Ils ont eu beaucoup de succès avec des personnes qui travaillent chez le même employeur depuis 15-20 ans.

En plus de ses tâches liées au programme d'emploi, Jennifer est également responsable d'une grande partie de la formation et du développement du personnel au sein de l'organisation.

Image

Le choix de carrière de Jane a toujours été motivé par une intime passion d’aider les autres. Elle est très enthousiaste dans tous les aspects de sa vie, et aime s'entourer de gens positifs et partageant les mêmes idées.

​Jane a plus de 30 ans d'expérience professionnelle avec diverses cultures dans le domaine de l'emploi et du développement de carrière. Elle a une solide expérience en collaboration communautaire et est directrice générale d’Island Employment depuis 2001, gérant actuellement 5 emplacements.

​Jane détient un baccalauréat ès arts de l'Université Mount Saint Vincent, un diplôme en travail social de l'Université de Waterloo; elle est travailleuse certifiée en réadaptation, diplômée du programme de gestion du leadership sans but lucratif de l'Université Dalhousie, et elle détient un diplôme en gestion du handicap de l’Université Dalhousie et est praticienne certifiée en développement de carrière.

​Jane est actuellement présidente de l’Association Nova Scotia Career Development, vice-présidente de Collaborate Partnership Network of Nova Scotia, est membre du Centre for Employment Innovation Advisory Board, est aussi membre fondateur de l’ACSE, a participé à de nombreux comités, a siégé à des conseils d’administration et a travaillé en collaboration avec des ministères et des représentants gouvernementaux pour ouvrir la voie au vrai changement dans le domaine des services et programmes d’emploi pour divers groupes. Jane dirige un projet visant à implanter un design universel dans 52 Centres Nouvelle-Écosse au Travail dans toute la province.

​On connait Jane comme leader novatrice dans le système des services d'emploi. Jane a fait partie des personnes en nomination pour les Prix Women in Business. Elle a déjà été récipiendaire du Prix d’excellence Wiltshire. Elle est une maman dévouée de 2 enfants et aime passer du temps avec son mari Eddie, sa famille et ses amis proches.

Image

Jude est directrice des opérations pour TEAM Work Cooperative Ltd/NE au travail. Elle est titulaire d’un baccalauréat en écologie humaine et a reçu la « Médaille de distinction du Sénat » de l'Université Mount Saint Vincent. Elle s’est spécialisée en études familiales, en gérontologie et en gestion du handicap. Elle a une certification professionnelle en conseil, leadership/direction et gestion de projet. Jude est aussi praticienne certifiée en ressources humaines et en développement de carrière. Elle détient également un certificat en gestion du secteur à but non lucratif. Jude a siégé à plusieurs CA dont ceux du Collaborative Partnership Network, de la Society of Deaf and Hard of Hearing Nova Scotians et de Reachability.

Jude a également été directrice générale de la Work Bridge Association, un organisme de développeurs d'emplois qui soutiennent les chercheurs d'emploi qui se définissent comme personnes handicapées. L’organisme était voisin de TEAM Work, Jude a donc travaillé avec des personnes handicapées pendant plus de 20 ans. C'est une personne handicapée physique qui vit avec la polyarthrite rhumatoïde depuis plus de 27 ans. Cela alimente sa passion d’aider ceux qui doivent surmonter des défis et ceux qui sont handicapés à vivre une vie pleine et productive, notamment au travail!

Vous voulez en savoir plus sur nous?

Cliquez sur les liens ci-dessous :
Our Members

Nos membres

Best Practices

Bonnes pratiques

Our History

Notre histoire

Meet The Board

Présenter le conseil

Meet Our Staff

Rencontrez notre personnel

Work With Us

Travailler avec nous

Contact

Contactez-nous