Association canadienne pour l'emploi assisté

Principes directeurs

Engagement de CASE envers le langage centré sur la personne

CASE s'engage à faire progresser l'inclusion des personnes handicapées dans la main-d'œuvre canadienne. Nous reconnaissons le rôle puissant que joue la langue dans l’élaboration des perspectives, des hypothèses et des croyances. 

Nous comprenons que les mots peuvent avoir un impact significatif sur la façon dont les gens sont perçus et traités sur le lieu de travail. Nous reconnaissons que la langue est une force influente et en constante évolution pour le changement social.

CASE croit que nous devons comprendre le pouvoir du langage dans le contexte de la dévalorisation systémique des personnes handicapées. Pour y parvenir, il faut un travail continu pour lutter contre les préjugés inconscients et reconnaître les inégalités systémiques que nous pouvons perpétuer par inadvertance. Nous nous engageons à contribuer à des cultures de travail saines qui affirment et célèbrent la diversité humaine.

CASE maintient un engagement envers un langage centré sur la personne dans toutes nos communications. Nous croyons cela:

  • Il est essentiel de respecter le choix de langue des personnes en situation de handicap pour s'identifier comme elles le souhaitent.
  • La langue doit respecter l'être tout entier d'une personne et doit reconnaître l'impact que peuvent avoir la culture, l'expérience personnelle et les identités multiples.
  • Changer notre langage demande de l’intention et des efforts. Un langage centré sur la personne peut être intégré à nos actions quotidiennes pour créer des cultures de travail responsabilisées et respectueuses de chacun.
  • Le sens et les impacts communément acceptés du langage changent continuellement. Nous avons la responsabilité en tant qu'association de réfléchir et d'explorer les impacts de la langue que nous utilisons au fil du temps.
  • Même si CASE utilisera un langage centré sur la personne dans toutes ses communications, nous ne manquerons pas de respect aux personnes qui choisissent de s'identifier d'une autre manière.

Le langage centré sur la personne se concentre d'abord sur la personne. Il reconnaît que, quelles que soient les étiquettes générales de handicap qui peuvent avoir été attribuées à une personne, ses qualités, ses forces et ses expériences lui sont propres. Notre engagement à utiliser un langage centré sur la personne nous met au défi de prôner à tout moment l’utilisation d’un langage respectueux et responsabilisant.

L'emploi assisté est utilisé depuis des décennies pour connecter avec succès divers demandeurs d'emploi à un emploi durable.

L'ACSE s'est appuyé sur la recherche mondiale, les enquêtes nationales et l'engagement public local pour développer des valeurs d'emploi assisté afin de guider le travail de l'organisation.

CASE croit que tous les Canadiens, y compris les personnes handicapées, peuvent travailler et ont effectivement le droit d'utiliser leurs compétences pour gagner un salaire décent. L’emploi est un élément précieux d’une vie pleine de sens. L’emploi est une voie vers l’indépendance financière et une opportunité de contribuer aux communautés, de nouer des liens personnels, d’apprendre et de grandir. 

Malgré tout, en 2022, le taux de chômage des personnes âgées de 16 à 64 ans en situation de handicap était de 6.9 ​​%, soit près de deux fois plus élevé que celui des personnes sans handicap (3.8 %) (StatCan 2022). 

Les demandeurs d’emploi et les employés handicapés, tout comme toute autre personne qui débute une nouvelle carrière ou un nouvel emploi, peuvent avoir besoin de soutien et d’aide pour réussir dans leur emploi à court et à long terme. Un soutien doit être fourni et encouragé. 

La création de processus de recrutement et de sélection inclusifs, ainsi que de lieux de travail inclusifs et accessibles, est essentielle à la création d’une main-d’œuvre accueillante et équitable pour tous.

C'est dans ce contexte que CASE a établi neuf principes directeurs qui informent et orientent notre travail :

Image des 9 principes directeurs de CASE : Choix et contrôle - Le soutien à l'emploi est guidé par le demandeur d'emploi. Partenariat et mentorat – Inspirer les employeurs et les personnes handicapées à bénéficier mutuellement de l’inclusion sur le lieu de travail. Recherche d'emploi - Un emploi réussi est obtenu grâce à un soutien opportun et approprié. Soutiens naturels - Les soutiens à l'emploi sont aussi discrets que possible. Amélioration continue de la qualité – Les parties prenantes évaluent les services et le prestataire de services met en œuvre des améliorations. Emploi rémunéré – Tous les employés reçoivent le même taux de rémunération et les mêmes avantages sociaux. Inclusion totale : les demandeurs d'emploi sont socialement et économiquement inclus dans leur communauté. Individualisé - Les besoins spécifiques de l'employeur et les compétences du demandeur d'emploi sont pris en compte. Accompagnement à long terme - La stabilité d'emploi et l'évolution de carrière sont valorisées.

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