Association canadienne pour l'emploi assisté

Principes directeurs

Engagement de l’ACSE en faveur du langage centré sur la personne

L’ACSE s’engage à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la main-d'œuvre canadienne. Nous reconnaissons le rôle majeur du langage dans la formation des points de vue, des présomptions et des croyances. 

Nous avons pleine conscience de l’impact des mots sur la façon dont les personnes sont perçues et traitées dans les lieux de travail. Nous reconnaissons que le langage est une force en évolution constante capable d’influencer le changement social.

CASE croit que nous devons comprendre le pouvoir du langage dans le contexte de la dévalorisation systémique des personnes handicapées. Pour y parvenir, il faut un travail continu pour lutter contre les préjugés inconscients et reconnaître les inégalités systémiques que nous pouvons perpétuer par inadvertance. Nous nous engageons à contribuer à des cultures de travail saines qui affirment et célèbrent la diversité humaine.

CASE maintient un engagement envers un langage centré sur la personne dans toutes nos communications. Nous croyons cela:

  • Il est essentiel de respecter le choix de langue des personnes en situation de handicap pour s'identifier comme elles le souhaitent.
  • La langue doit respecter l'être tout entier d'une personne et doit reconnaître l'impact que peuvent avoir la culture, l'expérience personnelle et les identités multiples.
  • Changer notre langage demande de l’intention et des efforts. Un langage centré sur la personne peut être intégré à nos actions quotidiennes pour créer des cultures de travail responsabilisées et respectueuses de chacun.
  • Le sens et les impacts communément acceptés du langage changent continuellement. Nous avons la responsabilité en tant qu'association de réfléchir et d'explorer les impacts de la langue que nous utilisons au fil du temps.
  • Même si CASE utilisera un langage centré sur la personne dans toutes ses communications, nous ne manquerons pas de respect aux personnes qui choisissent de s'identifier d'une autre manière.

Le langage centré sur la personne se concentre d'abord sur la personne. Il reconnaît que, quelles que soient les étiquettes générales de handicap qui peuvent avoir été attribuées à une personne, ses qualités, ses forces et ses expériences lui sont propres. Notre engagement à utiliser un langage centré sur la personne nous met au défi de prôner à tout moment l’utilisation d’un langage respectueux et responsabilisant.

Cela fait plusieurs décennies maintenant que le soutien à l’emploi permet à une diversité de chercheurs et de chercheuses d’emploi de trouver un emploi durable.

L’ACSE s’est inspirée de recherches internationales, d’études nationales et d’engagements publics locaux pour développer les valeurs de soutien à l’emploi qui définissent notre travail.

L’ACSE considère que l’ensemble de la population canadienne, y compris les personnes en situation de handicap, est en mesure de travailler et a le droit d’utiliser ses compétences pour gagner un salaire viable. L’emploi est un élément précieux pour une vie qui a du sens. L’emploi ouvre la voie à l’indépendance financière. Il permet également d’apporter à la communauté et de créer des liens personnels. Il offre aussi la possibilité d’apprendre et de progresser. 

Cela étant, en 2022, le taux de chômage des personnes âgées de 16 à 64 ans en situation de handicap était de 6.9 %. Il s'agit d'un taux près de deux fois plus élevé que celui des personnes du même groupe d'âge sans incapacité (3.8 %). (StatCan 2022) 

À l’instar de toute personne qui se lance dans une nouvelle carrière ou commence un nouveau travail, les personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi ou déjà employées peuvent avoir besoin d’un soutien pour réussir à court ou long terme. Il convient de fournir ce soutien et il faut l’encourager. 

Des processus de recrutement et de sélection inclusifs ainsi que des lieux de travail inclusifs et accessibles sont essentiels pour bâtir une main-d'œuvre juste où tout le monde est le bienvenu.

Dans ce contexte, l’ACSE a défini neuf principes directeurs qui informent et motivent nos actions :

Image des 9 principes directeurs de CASE : Choix et contrôle - Le soutien à l'emploi est guidé par le demandeur d'emploi. Partenariat et mentorat – Inspirer les employeurs et les personnes handicapées à bénéficier mutuellement de l’inclusion sur le lieu de travail. Recherche d'emploi - Un emploi réussi est obtenu grâce à un soutien opportun et approprié. Soutiens naturels - Les soutiens à l'emploi sont aussi discrets que possible. Amélioration continue de la qualité – Les parties prenantes évaluent les services et le prestataire de services met en œuvre des améliorations. Emploi rémunéré – Tous les employés reçoivent le même taux de rémunération et les mêmes avantages sociaux. Inclusion totale : les demandeurs d'emploi sont socialement et économiquement inclus dans leur communauté. Individualisé - Les besoins spécifiques de l'employeur et les compétences du demandeur d'emploi sont pris en compte. Accompagnement à long terme - La stabilité d'emploi et l'évolution de carrière sont valorisées.

Vous souhaitez en savoir plus à notre sujet?

Cliquez sur les liens fournis pour en savoir plus sur l'ACSE.

Tu veux en savoir plus sur nous?

Cliquez sur les liens fournis pour en savoir plus sur l'ACSE.

Newsletter

Abonnez-vous à notre bulletin d’information électronique pour suivre l’actualité de l'ACSE et du soutien à l'emploi au Canada et à l’étranger. Vous recevrez également nos dernières promotions et offres. Nous ne partagerons pas votre adresse courriel avec des fournisseurs tiers. Consultez notre politique de confidentialité  (lien repris sous les Liens directs)  pour plus de détails sur la manière dont nous protégeons vos informations personnelles.

Contactez l'ACSE

Parlez-nous des initiatives innovantes de soutien à l'emploi que votre organisation dirige. N’hésitez pas à nous envoyer vos idées ou conseils sur la façon dont l'ACSE pourrait mieux vous servir.