Association canadienne pour l'emploi assisté

Le premier épisode de la deuxième saison du balado Capacités au travail se concentre sur le Mois de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées (DEAM), qui est célébré en octobre de chaque année dans la majeure partie du Canada ainsi qu'aux États-Unis, et a été célébré le mois dernier en Colombie-Britannique. Nous mettons un accent particulier sur le Light It Up! Pour la campagne de sensibilisation NDEAM qui a été développée par ODEN en Ontario l'année dernière et qui est maintenant promue à travers le Canada, d'un océan à l'autre. 

Pour parler de DEAM, nous introduisons Joanna Goode (Directeur exécutif à la Association canadienne pour l'emploi assisté) et Jennette Campbell (Directeur Général de la Réseau ontarien d'emploi pour les personnes handicapées).

Ressources associées:
- DEAM
- NDEAM et allumez-le ! pour NDEAM


S'abonner au balado Capacités au travail sur :

Logo du balado Capacités au travail

Transcription de l'épisode du podcast :

Alex Rascanu : Bonjour et bienvenue à Capacités au travail ! Il s'agit du balado sur l'emploi assisté du Canada. Je suis votre hôte Alex Rascanu, conseiller national en engagement des intervenants pour l'Association canadienne pour l'emploi assisté. Merci de vous joindre à nous pour la deuxième saison de la série de podcasts. Nous vous demandons d'aimer, de vous abonner, de partager ce podcast. En sensibilisant le public au sujet de l'emploi assisté, vous aidez notre réseau national de fournisseurs de services d'emploi assisté à offrir une meilleure intégration à l'emploi des Canadiens en situation de handicap. 

Le sujet de notre conversation d'aujourd'hui est le Mois de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées, célébré chaque année en octobre dans la majeure partie du Canada ainsi qu'aux États-Unis; et a été célébré le mois dernier en Colombie-Britannique. Au cours de notre conversation, vous nous entendrez mettre un accent particulier sur le LightItUp ! Pour la campagne de sensibilisation NDEAM qui a été développée par ODEN en Ontario l'année dernière et qui est maintenant promue à travers le Canada, d'un océan à l'autre. 

Pour parler de DEAM, nous invitons Joanna Goode (directrice générale de l'Association canadienne pour l'emploi assisté) et Jennette Campbell (chef de la direction du Réseau ontarien pour l'emploi des personnes handicapées).  

Alex Rascanu : Joanna, peux-tu te présenter s'il te plait ? 

Joanna Good : Bien sûr, Alex. Je suis Joanna Goode, directrice exécutive de l'Association canadienne pour l'emploi assisté.  

Alex Rascanu : Joanna, pourriez-vous nous parler de DEAM ? Qu'est-ce que DEAM exactement ? 

Joanna Good : Bien sûr. Le DEAM ou Mois de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées (parfois au Canada, il s'appelle NDEAM pour le Mois national de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées) célèbre les contributions des personnes handicapées en milieu de travail et reconnaît les employeurs qui s'engagent également à l'inclusion. Il a commencé aux États-Unis il y a quelques années et est devenu de plus en plus populaire partout au Canada. Bien qu'il existe des différences régionales dans la façon et le moment où les provinces et les territoires célèbrent le DEAM, il existe un engagement commun à reconnaître les contributions des employés et des employeurs à la création d'une main-d'œuvre canadienne plus diversifiée et inclusive.  

Alex Rascanu : Comment CASE célèbre-t-il DEAM cette année ? 

Joanna Good : L'Association canadienne pour l'emploi soutenu et MentorAbility Canada s'engagent dans trois initiatives clés pour célébrer le DEAM cette année et nous espérons que vous participerez aux trois.  
La campagne de médias sociaux des 31 jours de DEAM est l'occasion de partager des histoires et des événements chaque jour tout au long du mois d'octobre. Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux en consultant le hashtag #31DaysOfDEAM et également visiter le site Web de CASE [supportedemployment.ca] pour soumettre vos propres idées à partager.  
CASE lance également une initiative Cheers to Inclusion pour le mois d'octobre. Il s'agit d'une occasion pour les employeurs d'un océan à l'autre de démontrer leur engagement envers l'inclusion. Par exemple, à Terre-Neuve, il y a un événement de proclamation du DEAM qui aura lieu dans une brasserie locale où les employeurs se joindront à la célébration. Dans d'autres régions, les logos DEAM seront mis sur des tasses à café et d'autres articles pour passer le mot. De plus, un certain nombre de dîners-causeries sont prévus pour les bureaux de différents employeurs partout au pays.  
Nous savons que les restrictions liées à la COVID peuvent limiter le nombre et les types d'événements en personne, mais nous voyons de nombreux exemples de façons créatives que les gens adoptent aux circonstances de leur propre province et organisent toujours des événements amusants et engageants.  
CASE a développé une boîte à outils gratuite avec des cadres de médias sociaux, des logos et des signets et d'autres ressources que vous pouvez partager électroniquement ou sous forme imprimée.  
Enfin, nous sommes vraiment ravis de nous joindre à ODEN dans le Light It Up! Pour la campagne de sensibilisation NDEAM qui aura lieu le 21 octobrest. Nous mettrons l'accent sur l'inclusion des personnes handicapées dans la main-d'œuvre en illuminant les paysages à travers le pays en violet et bleu.  
 
Alex Rascanu : D'accord, merci beaucoup. Passons à Jeannette. Jeannette, pourriez-vous commencer par vous présenter ? 
 
Jeannette Campbell : Salut Alex. Oui, je m'appelle Jeannette Campbell et je suis la PDG du Réseau ontarien pour l'emploi des personnes handicapées ici en Ontario.  
 
Alex Rascanu : Merci. Jeannette, qu'est-ce que Light It Up ! Pour NDEAM et où se déroule-t-il ? 
 
Jeannette Campbell : Eh bien, allumez-le ! For NDEAM est une campagne qui est un événement d'une nuit seulement où les points de repère, les entreprises et les organisations s'illuminent en violet et bleu. ODEN a développé cette campagne pour aider à sensibiliser le public au mois national de sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées et à mettre en lumière l'emploi inclusif des personnes handicapées. 
L'année dernière était la première année. C'était seulement en Ontario. Cette année, nous avons pris la décision incroyable de nous associer à CASE et MentorAbility pour porter cela à l'échelle nationale.  
Des villes et des villages à travers le pays vont s'illuminer le 21 octobrest.  
Par exemple, à Terre-Neuve-et-Labrador, l'Iron Ore Company of Canada à Labrador City illumine son énorme camion de transport à son entrée principale. À l'Î.-P.-É., la tour de l'hôtel de ville de Charlottetown s'illumine. Au Nouveau-Brunswick, l'édifice de l'Assemblée législative à Fredericton s'illumine. Au Québec, nous avons Transports Canada et le lieu historique national du Canada de la Douane de Québec s'illumine. Vous pouvez donc voir qu'il y a beaucoup de variabilité en ce qui concerne les types de lieux qui vont être attrayants.  
Et puis nous avons aussi des monuments majeurs comme les chutes Niagara, les chutes Horseshoe, la Tour CN qui s'illuminera. À Ottawa, l'enseigne du marché By s'illumine. Nous avons la tour de Calgary illuminée. BC Place à Vancouver va s'illuminer. Même dans les Territoires du Nord-Ouest, il y a des endroits qui s'illuminent. Le Greenstone Building of Canada à Yellowknife s'illumine. Ce ne sont que ceux que nous connaissons jusqu'à présent. La liste s'allonge, les gens s'impliquent et s'engagent de toutes sortes de façons différentes. Ce sont les organisations, ce sont les entreprises, ce sont les points de repère majeurs, ce sont les espaces publics qui prennent tous le temps de s'éclairer et de mettre en lumière l'emploi inclusif des personnes handicapées au Canada. 

Alex Rascanu : Cela semble vraiment excitant. Jeannette, comment davantage d'employeurs et de fournisseurs de services peuvent-ils s'impliquer s'ils ne se sont pas encore inscrits ? 

Jeannette Campbell : Ça se passe le 21 octobrest. Nous essayons de le faire le troisième jeudi de DEAM (ou NDEAM), en octobre. Certains d'entre nous disent encore octobre, la plupart d'entre nous disent DEAM.  
Il existe de nombreuses façons pour les employeurs et les fournisseurs de services de s'impliquer. Ils peuvent s'habiller avec des sweat-shirts bleus ou violets, ils peuvent éclairer leurs places s'ils travaillent à domicile (vous pouvez retirer ces lumières scintillantes si vous en avez des violets et des bleus). Les entreprises font toutes sortes de choses, où elles engagent leur personnel à porter des couleurs ; L'année dernière, je me souviens que les gens avaient des bâtons lumineux violets et bleus.  
Si vous souhaitez des informations à ce sujet, envoyez-nous un email à [email protected]. Vous pouvez également vous rendre sur ODENetwork.com et sur le site Web de CASE, accéder à la section Initiatives et consulter DEAM ou NDEAM. 
 
Alex Rascanu : C'est très utile. Merci beaucoup d'avoir partagé. Notre dernière question, s'appuyant sur ce que vient de mentionner Jeannette : comment les auditeurs peuvent-ils en savoir plus sur DEAM et Light It Up ! Pour NDEAM, Joanna ? 
 
Joanna Good : Comme Jeannette l'a dit, la façon la plus simple d'en savoir plus sur nos activités cette année est de visiter le site Web de CASE à SupportedEmployment.ca/DEAM. Vous y trouverez des informations sur les différentes initiatives que CASE organise, vous aurez l'occasion de partager des informations sur les événements que vous avez planifiés dans votre région ou de télécharger la boîte à outils Cheers to Inclusion ou les cadres de profil Facebook. Il y a beaucoup d'opportunités et de liens vers Cheers to Inclusion et vers Light It Up! Pour les événements NDEAM. Vous pouvez également contacter l'équipe de MentorAbility Canada, qui sera très heureuse d'avoir de vos nouvelles et de partager des idées sur la façon dont vous pouvez vous impliquer davantage en octobre.  

Alex Rascanu : Merci beaucoup à vous deux de vous être joints à nous pour le premier épisode de la deuxième saison du podcast Abilities at Work. 

Joanna Good : Merci, Alex. 

Jeannette Campbell : Merci, Alex. 

Alex Rascanu : Joanna Goode de l'Association canadienne pour l'emploi assisté et Jeannette Campbell du Réseau ontarien pour l'emploi des personnes handicapées, nous apprécions le temps que vous avez consacré à partager vos réflexions sur DEAM et LightItUp ! pour NDEAM. 

Veuillez aimer, vous abonner et partager le podcast Capacités au travail. Aidez-nous à mieux faire connaître les capacités de travail des Canadiens en situation de handicap et assurez-vous que chacun a une chance équitable d'être employé et de réaliser son potentiel. Il s'agit des capacités au travail.  

Transcription de l'épisode du podcast :

Alex Rascanu : Bonjour et bienvenue encore une fois au balado Les forces au travail! Ce balado parle du soutien à l'emploi au Canada. Je suis votre animateur, Alex Rascanu responsable des relations nationales avec les intervenants, projet Les forces au travail de l'Association canadienne de soutien à l'emploi. Merci de vous joindre à nous pour la deuxième saison de notre série de balados. Nous vous serions reconnaissants d'aimer (like), de vous abonner ou de partager ce balado. En sensibilisant l'entourage au thème du soutien à l'emploi, vous aidez notre réseau national de prestataires de services dédiés au soutien à l'emploi à améliorer l'intégration en emploi des Canadiens en situation de handicap.  

Aujourd'hui, nous parlons du mois de la sensibilisation à l'emploi des personnes en situation de handicap, désignées chaque année en octobre dans la plupart des régions du Canada et des États-Unis ; et qui a été souligné le dernier mois en Colombie-Britannique. Au cours du balado, nous mettrons l'accent sur la campagne de sensibilisation On illumine la nuit ! pour le MNSEPSH initiée l'année dernière par ODEN en Ontario, et qui prendra pour forme cette année partout au Canada, d'un océan à l'autre.  

Pour parler du MSEPSH, nous avons invité Joanna Goode (directrice générale de l'Association canadienne de soutien à l'emploi) et Jeannette Campbell (présidente directrice générale de l'Ontario Disability Employment Network).  

Alex Rascanu : Joanna, pourriez-vous vous présenter s'il vous plait ? 

Joanna Good : Bien sûr Alex. Mon nom est Joanna Goode, directrice générale de l'Association canadienne de soutien à l'emploi.  

Alex Rascanu : Joanna, pouvez-vous nous parler du MSEPSH ? Qu'est-ce que le MSEPSH exactement ? 

Joanna Good : Certainement. Le MSEPSH ou le Mois de la sensibilisation à l'emploi des personnes en situation de handicap (parfois appelé au Canada le MNSEPSH, le Mois national de la sensibilisation à l'emploi des personnes en situation de handicap) célèbre la contribution des personnes en situation de handicap dans les milieux de travail et met en valeur les employeurs qui se dédient également à l'inclusion. L'initiative a vu le jour aux États-Unis il y a de cela quelques années et sa popularité ne cesse de croire au Canada. Même s'il y a des différences régionales dans la façon et le moment où les provinces et les territoires célèbresnt le MSEPSH, il y a un engagement commun, celui de souligner la contribution des employés et des employeurs à créer une main-d'œuvre canadienne plus diversifiée et inclusive.  

Alex Rascanu : Comment l'ACSE célèbre-t-elle le MSEPSH cette année ? 

Joanna Good : Cette année, l'Association canadienne de soutien à l'emploi et MentorHabiletés Canada se sont engagés à participer à trois initiatives importantes pour célébrer le MSEPSH et nous prévoyons que vous pourrez participer aux trois événements.  
La campagne de médias sociaux des 31 jours du MSEPSH est une occasion de partager des histoires et des événements chaque jour pendant le mois d'octobre. Vous pouvez nous suivre sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #31joursduMSEPSH et aussi consulter le site web de l'ACSE [supportedemployment.ca/fr/] pour nous transmettre les idées que vous aimeriez partager.  

L'ACSE lance également, pour le mois d'octobre, l'initiative Célébrons l'inclusion. Il s'agit d'une occasion pour les employeurs de partout au pays de manifester leur engagement envers l'inclusion. Par exemple, à Terre-Neuve, un événement de déclaration MSEPSH aura lieu dans une brasserie locale et des employeurs se joindront à la célébration. Dans d'autres régions, des logos du MSEPSH seront apposés sur des tasses à café et d'autres articles afin d'aider à faire passer le message. Plusieurs événements de type « découverte » sont également prévus dans les bureaux d'employeurs un peu partout au pays.  

Nous savons que les restrictions liées à la COVID peuvent limiter le nombre et les types d'événements en personne, mais nous avons observé que les gens ont choisi plusieurs excellents moyens créatifs pour s'adapter aux circonstances dans leurs provinces, et tout de même organisateur des événements amusants et incitatifs.  

L'ACSE a créé une boîte à outils gratuite contenant des cadres, des logos, des signets et d'autres ressources pour les médias sociaux que vous pouvez partager électroniquement ou en version imprimable.  

Enfin, nous sommes très heureux de nous joindre à ODEN pour la campagne de sensibilisation On illumine la nuit ! pour le MNSEPSH qui aura lieu le 21 octobre. Nous mettrons l'accent sur l'inclusion des personnes en situation de handicap dans les milieux de travail en éclairant des points d'intérêt du pays en violet et en bleu.  

Alex Rascanu : Très bien, merci beaucoup. Parlons maintenant à Jeannette. Jeannette, voudriez-vous commencer en vous présentant ? 
 
Jeannette Campbell : Bonjour Alex. Oui, mon nom est Jeannette Campbell et je suis PDG de l'Ontario Disability Employment Network ici en Ontario.  
 
Alex Rascanu : Merci. Jeannette, qu'est-ce l'événement On illumine la nuit ! pour le MNSEPSH et où aura-t-il lieu? 
 
Jeannette Campbell : Hé bien, On illumine la nuit ! pour le MNSEPSH est une campagne qui consiste en un événement d'illumination de points d'intérêt, d'entreprises et d'organisations en violet et en bleu qui aura lieu pendant une seule nuit. ODEN a organisé cette campagne pour faire valoir le Mois national de la sensibilisation à l'emploi des personnes en situation de handicap et pour souligner l'inclusion en emploi de ces personnes.  

L'an dernier avait lieu la toute première. Elle s'est déroulée seulement en Ontario. Cette année, nous avons pris la meilleure des décisions, celle de créer un partenariat avec l'ACSE et MentorHabiletés pour en faire un événement national.   
Les villes et les municipalités de tout le pays seront illuminées le 21 octobre. Par exemple, à Terre-Neuve-et-Labrador, la Iron Ore Company of Canada dans la ville de Labrador illuminera son super gros camion de transport qui se trouve à l'entrée principale.  
À l'ÎPE, la tour de l'hôtel de ville de Charlottetown sera illuminée. Au Nouveau-Brunswick, c'est l'édifice de l'Assemblée législative à Frédéricton qui sera illuminé.  
Au Québec, s'illumineront Transports Canada et le Lieu historique national du Canada de l'Ancien-Édifice-de-la-Douane-de-Québec. Vous pouvez donc constater qu'il y a beaucoup de variétés quant aux types d'endroits qui seront illuminés. Seront également illuminés de grands points d'intérêts comme les chutes du Niagara, les chutes Horseshoe, la Tour CN. À Ottawa, ce sera l'enseigne du marché ByWard. Il y aura aussi le tour de Calgary. La Place BC à Vancouver. Même dans les Territoires du Nord-Ouest, il y a des endroits qui seront illuminés. L'édifice Greenstone of Canada à Yellowknife sera illuminé. Ce ne sont que quelques exemples portés à notre connaissance à l'heure actuelle. La liste s'allonge, les gens s'impliquent et s'engagent de toutes sortes de manières. Ce sont des organismes, ce sont des entreprises, des points d'intérêt importants, des espaces publics qui fument le temps d'illuminer et de souligner l'inclusion en emploi des personnes en situation de handicap.  

Alex Rascanu : Tout ça à l'air vraiment génial. Jeannette, comment plus d'employeurs et de prestataires de services peuvent-ils s'impliquer s'ils ne se sont pas encore inscrits ? 

Jeannette Campbell : Ça se passera le 21 octobre. Nous essayons de faire ça le troisième jeudi du MSEPSH (ou MNSEPSH), en octobre. Certains d'entre nous disent encore octobre, la plupart disent MSEPSH.  
Les employeurs et les prestataires de services peuvent s'impliquer de plusieurs façons. Ils peuvent porter des sweatshirts bleus et violets, ils peuvent illuminer leur lieu de travail, et si vous travaillez de la maison, vous pouvez sortir les petites lumières scintillantes, si vous en avez des bleues et violettes. Les entreprises font toutes sortes de choses, en incitant par exemple leur personnel à porter des couleurs ; l'année dernière je me souviens que les gens avaient des bâtons lumineux bleus et violets.  
Si vous voulez de l'information à ce sujet, faites-nous parvenir un courriel à [email protected]. Vous pouvez également consulter le site ODENetwork.com et le site Web de l'ACSE et rendez-vous dans la section des initiatives et lire sur le MSEPSH ou MNSEPSH. 
 
Alex Rascanu : C'est vraiment très utile. Merci beaucoup pour ce partage. Et pour la dernière question, dans le prolongement de ce que Jeannette vient de justifier : comment les auditeurs peuvent-ils en savoir plus sur le MSEPSH et On illumine la nuit pour le MNSEPSH, Jeanne ? 
 
Joanna Good : Comme Jeannette l'a dit, la façon la plus simple d'en savoir plus sur les activités de cette année est de visiter le site Web de l'ACSEsupportemployment.ca/fr/deam. Vous y trouverez de l'information sur les initiatives de l'ACSE, il est aussi possible de partager de l'information sur les événements que vous avez prévus dans votre région ou de télécharger la boîte à outils Célébrons l'inclusion ou encore les cadres de profil Facebook. Il y a beaucoup de possibilités et de liens vers Célébrons l'inclusion et vers les événements On illumine la nuit pour le MNSEPSH. Vous pouvez également contacter l'équipe de MentorHabiletés Canada qui sera ravie de vous entendre et de partager des idées sur la façon dont vous pouvez vous impliquer davantage en octobre. 

Alex Rascanu : Un grand merci à vous deux d'avoir été avec nous pour le premier épisode de la deuxième saison du balado « Les Forces au travail ». 

Joanna Good : Merci Alex. 

Jeannette Campbell : Merci Alex. 

Alex Rascanu : Joanna Goode de l'Association Canadienne de soutien à l'emploi et Jeannette Campbell de l'Ontario Disability Employment Network, nous apprécions que vous nous ayez offert du temps pour nous parler du MSEPSH et d'On illumine la nuit ! pour le MNSEPSH.  

Nous vous préférons à aimer, à vous abonner et à partager le balado Les Forces au travail. Aidez-nous à mieux faire connaître les capacités de travail des Canadiens en situation de handicap et à faire en sorte que chacun ait une chance égale d'être embauché et de réaliser son potentiel. Vous écoutez Les Forces au travail