Association canadienne pour l'emploi assisté

Le cinquième épisode du balado Capacités au travail dresse le portrait des deux coordonnateurs du carrefour régional MentorAbility – Canada atlantique et décrit comment MentorAbility Canada offre aux employeurs un moyen simple de créer des milieux de travail plus inclusifs tout en aidant les chercheurs d'emploi à explorer leurs intérêts professionnels.

David Wareing, de TeamWork Cooperative, dirige l'initiative MentorAbility Canada au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Ashley Hammond, d'Avalon Employment, dirige l'initiative MentorAbility Canada à Terre-Neuve-et-Labrador et à l'Île-du-Prince-Édouard. 

Ressources associées:
– MentorAbility Canada : À Propos l Pôles régionaux
Coopérative de travail d'équipe
Emploi Avalon

S'abonner au balado Capacités au travail sur :

Logo du balado Capacités au travail

Transcription de l'épisode du podcast :

Il s'agit de Capacités au travail, un balado hebdomadaire animé par l'Association canadienne pour l'emploi soutenu.  

Alex Rascanu : Bonjour à tous! Je suis votre hôte, Alex Rascanu. Le cinquième épisode du balado Capacités au travail présente l'impact de l'initiative MentorAbility Canada au Canada atlantique. Le terme Canada atlantique désigne les provinces de l'Est de notre pays : le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador.  
 
Dans l'épisode d'aujourd'hui, nous présentons Ashley Hammond, qui travaille chez Avalon Employment et agit en tant que coordonnatrice régionale de MentorAbility Canada couvrant Terre-Neuve-et-Labrador et l'Île-du-Prince-Édouard, ainsi que David Wareing qui travaille chez TeamWork Cooperative et agit en tant que coordinateur régional de MentorAbility Canada couvrant la Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick.  

Découvrons maintenant comment Ashley a rejoint la communauté de l'emploi assisté. 

Ashley Hammond : Je suis entré dans le secteur du soutien à l'emploi alors que j'étais encore étudiant à temps plein à l'Université Memorial ici à Terre-Neuve-et-Labrador. Là, j'ai commencé par un emploi étudiant à l'établissement dans le département de développement de carrière. Je travaillais avec des étudiants de niveau postsecondaire qui faisaient des études de premier cycle, de cycles supérieurs et de doctorat, les aidant à développer leur curriculum vitae, à développer des compétences d'employabilité comme la pratique des entrevues d'emploi… et c'est là que j'ai découvert ma passion pour le développement de carrière. Après cela, j'ai travaillé à l'Association for New Canadians, aidant également les nouveaux arrivants au Canada à acquérir des compétences favorisant l'employabilité. Après cela, je suis venu à CASE (l'Association canadienne pour l'emploi assisté) et j'adore mon travail maintenant sur le projet MentorAbility. J'aime pouvoir créer des expériences de mentorat pour les gens, j'apprends quelque chose chaque fois que je facilite... et je peux entrer en contact avec des gens partout au Canada, en éliminant certains des obstacles auxquels les personnes handicapées sont confrontées lorsqu'elles recherchent un emploi, en éduquant les gens et en travailler avec la communauté au niveau local, régional et national - cela a été extrêmement précieux pour moi, personnellement et professionnellement. 

Alex Rascanu : C'est génial, merci beaucoup. Comment décririez-vous MentorAbility Canada? 

Ashley Hammond : Je pense qu'à la base, MentorAbility Canada consiste à établir et à créer des liens à travers le Canada. Il s'agit de mentorat, où quelqu'un vient nous voir avec des intérêts professionnels et nous l'aidons à trouver un professionnel dans son secteur… mais MentorAbility est bien plus que cela. Il s'agit d'éliminer les obstacles auxquels les personnes handicapées sont confrontées chaque jour lorsqu'elles recherchent un emploi, de sensibiliser (ce qui est vraiment important) et de créer des liens pour les personnes à l'échelle nationale. Une chose que nous avons apprise grâce à Covid [confinements liés] est la valeur des mentorats virtuels. MentorAbility, au début, était tout au sujet des mentorats en personne et maintenant nous sommes dans un endroit où nous coordonnons des mentorats virtuels - et ils se sont avérés vraiment fructueux.  

Alex Rascanu : Ensuite, nous avons demandé à Ashley de parler des carrefours provinciaux de MentorAbility Canada et du carrefour régional dont elle fait partie. 
 
Ashley Hammond : Oui bien sûr. Nous sommes un programme national et avons des coordonnateurs provinciaux comme moi partout au Canada. CASE s'associe à des fournisseurs de services d'emploi assisté pour nous soutenir dans nos rôles, dans nos contextes provinciaux - dans mon cas, il s'agit de Terre-Neuve-et-Labrador. Ils nous aident à nous soutenir dans nos régions, dans nos rôles. Je suis un peu différent parce que je suis coordinateur régional. Je représente la moitié du Canada atlantique – je représente Terre-Neuve-et-Labrador et l'Île-du-Prince-Édouard. Et je travaille très étroitement avec Dave Wareing, mon collègue de TeamWork Cooperative, car il représente l'autre moitié du Canada atlantique. Avalon Employment est ma plaque tournante provinciale ici à Terre-Neuve depuis environ 30 ans maintenant, je travaille aux côtés de fabuleux développeurs d'emplois qui aident les demandeurs d'emploi handicapés à trouver un emploi intéressant. Ils font des choses comme aider les clients à se préparer à une entrevue, ils défendent les intérêts de ces personnes et les aident à trouver du travail, et nous facilitons un programme primé appelé Programme d'emploi pour les autistes. 

Alex Rascanu : Ensuite, écoutons David et comment il a rejoint la communauté de l'emploi assisté. 

David Waring : Je m'appelle Dave Wareing. Je travaille avec une organisation à Halifax qui s'appelle TeamWork Cooperative. Pendant la majeure partie de son existence, TeamWork a fourni des aides à l'emploi aux personnes handicapées. Comment j'ai atterri là-bas… J'étais employeur. J'avais l'habitude d'avoir un certain nombre de petites entreprises différentes dans la région de Halifax et c'est arrivé à un point où je cherchais un changement de carrière. Je cherchais à travailler dans l'environnement à but non lucratif pour un meilleur équilibre travail-vie personnelle. Lorsque j'ai vu une offre d'emploi pour Job Developer chez Independent Living Nova Scotia, j'ai réalisé qu'avoir des contacts dans le milieu des affaires et avoir un sens aigu des affaires serait probablement très utile… et ils ont pensé la même chose alors ils m'ont embauché. Une fois que le programme pour lequel je travaillais a suivi son cours, j'ai commencé à regarder d'autres opportunités et l'une s'est présentée pour travailler avec TeamWork. Je cherchais un nouveau défi et l'opportunité de devenir coordonnatrice régionale de l'initiative MentorAbility Canada s'est présentée. Cela semblait fantastique et j'ai apprécié de servir dans ce rôle.  
La raison pour laquelle ce type de programme est important est l'équité en matière d'emploi. Pendant longtemps, je n'ai pas compris pourquoi nous mettions des barrières pour que quiconque ait un emploi. Tout le monde doit avoir un emploi pour pouvoir subvenir à ses besoins, et les emplois sont l'un des plus grands liens communautaires que nous avons tous. Je pensais que ce type de travail correspondait à mes convictions fondamentales sur l'équité, que tout le monde devrait avoir la possibilité de réussir et de pouvoir mener une vie qui implique des attachements à la communauté… avoir un chèque de paie pour pouvoir subvenir à ses besoins.  

Alex Rascanu : Merci beaucoup. Je suis heureux que vous puissiez partager votre histoire sur la façon dont vous avez rejoint le projet MentorAbility Canada. Dans vos propres mots, comment décririez-vous MentorAbility Canada comme une initiative nationale et comment y travaillez-vous en Nouvelle-Écosse? 

David Waring : MentorAbility est un programme national de l'Association canadienne pour l'emploi assisté, et il vise à fournir aux personnes handicapées (nous les appelons des protégés) des informations de première main sur les emplois et les entreprises qui les intéressent afin qu'elles puissent faire des choix de carrière éclairés. . J'avais l'habitude de diriger un programme pour les jeunes handicapés qui étaient en transition vers l'emploi ou la poursuite d'études, et une chose qui est devenue très évidente, c'est que beaucoup d'entre eux n'avaient pas le même genre d'opportunités d'obtenir des informations de première main sur les carrières ; Beaucoup d'entre nous ont peut-être eu des emplois à temps partiel pendant que nous étions à l'école et avons appris à connaître le monde du travail de cette façon, mais beaucoup de personnes handicapées n'ont pas pu en faire l'expérience pour les aider à prendre des décisions de carrière éclairées. Pouvoir obtenir ces informations, fournies par MentorAbility, peut aider les gens à prendre des décisions de carrière éclairées. Si vous donnez de bonnes informations à quelqu'un, il peut faire de bons choix pour lui-même. Nous sommes là-bas, nous créons des réseaux en contactant des employeurs, en contactant des personnes qui pourraient être des mentors et en offrant des mentorats à court terme aux personnes handicapées afin qu'elles puissent obtenir ces informations et prendre ces décisions [de carrière]. La relation profite à la fois au protégé et à l'organisation ou à la personne qui assure le mentorat. Le protégé obtient les informations de première main qui sont importantes pour sa prise de décision de carrière, et le mentor accroît son expérience de travail avec des personnes handicapées. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience de travail avec des personnes handicapées, vous ne savez peut-être pas à quoi vous attendre, alors nous (MentorAbility) pouvons intervenir, travailler avec le protégé et le mentor pour nous assurer que toutes les adaptations nécessaires sont en place. endroit et que tout le monde sait quelles sont les attentes et, espérons-le, en fera une expérience confortable pour les deux.  

Alex Rascanu : Ensuite, nous avons demandé à David de partager un exemple de réussite MentorAbility. 

David Waring : Il est difficile d'en partager un seul car il y a tellement d'histoires de réussite qui sont importantes. Pour moi, la réussite concerne les individus, mais aussi tout ce réseau et son fonctionnement. Le succès d'avoir à faire la transition des mentorats en personne, une fois que Covid a frappé, de manière à ce que le programme puisse encore assurer un développement relationnel réussi… ce qui a contribué à la création du réseau virtuel qui s'est développé. Nous avons pu faire un certain nombre de mentorats très réussis avec des gens dans un environnement virtuel. La grande chose avec est que nous avons maintenant accès à plus de mentors. Si une personne recherche un mentor dans un domaine particulier qui n'est peut-être pas disponible dans cette zone (géographique), vous pouvez puiser dans le réseau national pour savoir s'il y a quelqu'un dans ce domaine qui pourrait aider ce client particulier. Le plus amusant pour moi est… un client de Terre-Neuve-et-Labrador qui souhaitait en savoir plus sur la façon de devenir lutteur professionnel. C'est un domaine un peu rare et inhabituel, mais elle m'en a parlé et nous avons en fait un gestionnaire de cas à TeamWork Cooperative qui est un lutteur professionnel. Il a pu encadrer le client de Terre-Neuve et lui a fourni d'excellentes informations sur les types de formation impliqués, à quoi s'attendre à mesure que vous avancez et cherchez à bâtir une carrière dans la lutte professionnelle. Il (le client) a obtenu d'excellentes informations et a pensé que c'était absolument fantastique. Je pense que c'est une assez bonne réussite. 

Alex Rascanu : Merci d'avoir écouté le cinquième épisode du balado Capacités au travail. Dans notre prochain épisode, nous découvrirons l'impact de l'initiative MentorAbility en Ontario et au Québec. Jusqu'à la prochaine fois! 

Si vous aimez ce que vous entendez, assurez-vous de vous abonner et de partager Capacités au travail avec quelqu'un qui a besoin d'entendre ce message. Pour plus de ressources provenant de personnes en situation de handicap avec un emploi ou des ressources pour rendre votre lieu de travail plus inclusif, visitez SupportedEmployment.ca.

Transcription de l'épisode du podcast :

Voici le balado hebdomadaire Les forces au travail, présenté par l'Association canadienne de soutien à l'emploi.  

Alex Rascanu : Bonjour, tout le monde ! Je suis votre animateur, Alex Rascanu. Le cinquième épisode du balado Les forces au travail présente l'effet de l'initiative MentorHabiletés Canada au Canada atlantique. L'expression Canada atlantique fait référence aux provinces de l'Est de notre pays : le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador.  
 
L'épisode d'aujourd'hui accueille Ashley Hammond, qui travaille chez Avalon Employment et occupe le poste de coordinatrice régionale de MentorHabiletés Canada pour les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador et de l'Île-du-Prince-Édouard, ainsi que David Wareing, qui lui travaille au TeamWork Cooperative et est coordinateur régional de MentorHabiletés Canada en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.  

Découvrons maintenant comment Ashley a rejoint la communauté de soutien à l'emploi. 

Ashley Hammond : Je suis entré dans le secteur du soutien à l'emploi lorsque je fréquentais encore à plein temps l'Université Memorial, ici, à Terre-Neuve-et-Labrador. C'est dans cet établissement que j'ai commencé un emploi étudiant au sein du département d'avancement professionnel. Je travaillais avec des étudiants de niveau avancé qui étudiaient dans le cadre d'un programme de premier, de deuxième ou de troisième cycles, les aidant à apprendre à rédiger un curriculum vitae, à développer des compétences favorisant l'employabilité comme se pratiquant pour des entretiens d'embauche… C'est à ce moment que j'ai découvert ma passion pour l'avancement professionnel. Par la suite, j'ai travaillé à l'Association for New Canadians, où j'ai aidé les nouveaux arrivants au Canada à acquérir également des compétences relatives à l'employabilité. Puis, je suis arrivé à l'ACSE (l'Association canadienne de soutien à l'emploi) et j'adore tout simplement mon emploi maintenant au sein du projet MentorHabiletés. J'aime le fait que je sois en mesure de créer des expériences de mentorat pour les gens. J'apprends chaque fois… et cela me permet d'entrer en contact avec des gens de l'ensemble du Canada, d'éliminer certains des obstacles susceptibles de faire face aux personnes en situation de handicap lorsqu'elles se cherchent un emploi, d' éduquer les gens et travailler avec la communauté à l'échelon local, régional et national – cela s'est avéré extrêmement valorisant pour moi, tant personnellement que professionnellement.  

Alex Rascanu : C'est génial, merci vraiment. Comment dériveriez-vous MentorHabiletés Canada? 

Ashley Hammond : Je pense qu'à la base, le but de MentorHabiletés Canada est de créer et d'établir des liens d'un bout à l'autre du Canada. Il s'agit de mentorat, où une personne vient à nous avec ses intérêts professionnels et où nous l'aidons à trouver un spécialiste de son industrie… Cependant, MentorHabiletés est beaucoup plus. C'est supprimer les obstacles auxquels les personnes en situation de handicap sont confrontées au quotidien lorsqu'elles sont en recherche d'emploi, conscientiser (ce qui est réellement important) et établir des liens pour des gens à l'échelle nationale. L'une des choses que nous avons apprise durant [les confinements attribuables à] la COVID-19 est la valeur du mentorat virtuel. Au commencement, MentorHabiletés se consacrait au mentorat en personne, et maintenant, nous en sommes à assurer le mentorat virtuel – et cela s'est avéré un grand succès.  
 

Alex Rascanu : Ensuite, nous avons demandé à Ashley de parler du coordonnateur provincial/régional de MentorHabiletés Canada et du carrefour régional dont elle fait partie. 
 
Ashley Hammond : Oui, absolument. Nous sommes un programme national avec des coordinateurs provinciaux dans l'ensemble du Canada, comme moi. L'ACSE travaille conjointement avec des prestataires de services de soutien à l'emploi afin de nous aider à accomplir notre rôle selon nos contextes provinciaux – pour ma part, il s'agit de Terre-Neuve-et-Labrador. Ils nous accordent du soutien dans nos régions, dans nos rôles. C'est un peu différent dans mon cas comme je suis une coordonnatrice régionale. Je m'occupe de la moitié du Canada atlantique : je représente Terre-Neuve-et-Labrador et l'Île-du-Prince-Édouard. Je travaille également en étroite collaboration avec Dave Wareing, mon collègue de TeamWork Cooperative, puisqu'il représente l'autre moitié des provinces maritimes. Mon coordonnateur provincial à Terre-Neuve est Avalon Employment, lequel est maintenant ouvert depuis environ 30 ans. Je travaille avec des prospecteurs d'emploi formidables qui aident les chercheurs d'emploi en situation de handicap à trouver un travail significatif. Ils font des choses comme aider les clients à se préparer pour un entretien, ils défendent les droits de ces personnes et les aident à se trouver un emploi, et nous animons un programme primé qui s'appelle « Programme d'emploi pour personnes autistes » . 

Alex Rascanu : Écoutons maintenant David raconte comment il a intégré la communauté de soutien à l'emploi. 

David Waring : Je m'appelle David Wareing. Je travaille au sein d'une organisation à Halifax nommée TeamWork Cooperative. Pour la majorité de son existence, TeamWork offre l'aide à l'emploi aux personnes en situation de handicap. Comment suis-je atterri là? J'étais auparavant un employeur. Je possédais différentes petites entreprises dans la région d'Halifax, et à un moment, j'ai ressenti le besoin de changer de carrière. Je souhaitais occuper un poste dans le secteur à but non lucratif pour mieux concilier le travail et la vie personnelle. Lorsque j'ai vu l'offre pour un prospecteur d'emploi chez Independent Living Nova Scotia, j'ai réalisé qu'avoir des contacts dans le milieu et un sens des affaires serait probablement très utile… et c'est également ce qu' ils ont pensé, alors ils m'ont engagé. Lorsque le programme pour lequel je travaillais a pris fin, j'ai commencé à chercher d'autres possibilités et l'une d'elles s'est présentée pour TeamWork. J'avais envie de relever un nouveau défi, et c'est à ce moment qu'arrive l'occasion de devenir un coordinateur régional pour l'initiative MentorHabiletés Canada. Cela me paraissait fantastique, et j'aime vraiment occuper ce rôle.  
Ce type de programme est important pour l'équité en matière d'emploi. Pendant longtemps, je ne comprenais pas pourquoi nous mettions des obstacles pour que puisse ait un emploi. Tout le monde doit en avoir un pour être en mesure de subvenir à ses besoins, et le travail est l'un des plus grands liens avec la communauté que nous avons. Je trouvais que ce type de travail correspondait à mes convictions fondamentales limitant l'équité, que chacun devrait avoir l'occasion de réussir et de pouvoir avoir une vie accompagnée de liens à sa communauté… de recevoir une paie lui permettant de subvenir à ses besoins .  

Alex Rascanu : Merci beaucoup. Je suis très heureux que vous puissiez partager votre histoire à proposer de votre arrivée dans le projet MentorHabiletés Canada. Dans vos propres mots, comment dériveriez-vous MentorHabiletés Canada en tant qu'initiative nationale et comment y contribuerez-vous en Nouvelle-Écosse ? 

David Waring : MentorHabiletés est un programme national offert par l'Association canadienne de soutien à l'emploi, et il vise à offrir aux personnes en situation de handicap des renseignements de première main au sujet d'emplois et d'entreprises qui les intéressent, leur permettant ainsi de faire des choix de carrière éclairés. Auparavant, j'étais responsable d'un programme destiné aux jeunes en situation de handicap qui passaient au marché du travail ou poursuivaient leurs études. Ce qui m'est apparu très évident est que beaucoup d'entre eux n'avaient pas le même genre de possibilités pour obtenir directement de l'information sur les carrières. Plusieurs d'entre nous ont peut-être eu un emploi à temps partiel tout en fréquentant l'école et ont ainsi découvert le monde du travail, mais un grand nombre de personnes en situation de handicap n'ont pas eu cette chance pour les aider à prendre des décisions réfléchies en matière de carrière. Être en mesure d'obtenir cette information, qui est fournie par MentorHabiletés, peut les aider à ce sujet. Si l'on donne de bons renseignements à quelqu'un, il pourra prendre de bonnes décisions pour lui. Nous sommes là, nous créons des réseaux en communiquant avec des employeurs, en contactant des personnes qui pourraient agir à titre de mentors et en offrant du mentorat à court terme aux personnes en situation de handicap afin qu'elles puissent recevoir cette information et prendre ces décisions [en matière de carrière]. La relation profite à la fois au mentoré et à l'organisation ou à l'individu qui sert de mentor. Le mentoré l'information de première main qui lui est importante pour la prise de décision en lien avec sa profession, et le mentor a une plus grande expérience de travail avec les personnes en situation de handicap. Si l'on n'a pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, on ne sait pas vraiment ce à quoi s'attendre. Nous (MentorHabiletés) entrons alors en jeu, travaillant avec le mentoré et le mentor pour veiller à ce que les mesures d'adaptation nécessaires soient en place et que chacun connaisse les attentes, et, avec un peu de chance, pour rendre l'expérience agréable pour tous.  

Alex Rascanu : Par la suite, nous avons demandé à David de nous faire part d'un exemple d'une histoire de réussite de MentorHabiletés. 

David Waring : Il est difficile de n'en raconter qu'un seul, car il y a tellement d'histoires de réussite qui sont importantes. Selon moi, une histoire de réussite concerne les personnes, mais aussi l'ensemble de ce réseau et comment il fonctionne. La réussite d'avoir dû effectuer la transition du mentorat en personne, à l'occasion de la COVID-19, de manière à ce que l'arrivée du programme se poursuive et offre encore un bel établissement de relations… ce qui a permis de créer un réseau virtuel qui s'est développé par la suite. Nous avons pu offrir de nombreuses occasions positives de mentorat virtuel dans un environnement en ligne. Ce qui est bien, c'est que nous avons maintenant accès à plus de mentors. Si une personne cherche un mentor d'un domaine précis qui n'est peut-être pas disponible dans cette région (géographique), il est possible d'accéder au réseau national pour voir si quelqu'un de ce domaine peut venir en aide à ce client. Une situation qui m'a amusée est… une cliente de Terre-Neuve-et-Labrador voulait en savoir plus à proposer de devenir une lutteuse professionnelle. C'est un domaine plutôt rare et peu commun, mais elle m'en a parlé, et il y a en fait un agent de gestion de cas chez TeamWork Cooperative qui est un lutteur professionnel. Il a pu servir de mentor à cette cliente terre-neuvienne et lui a fourni d'excellents renseignements concernant les types d'entraînements et ce à quoi s'attendre en s'investissant dans cette voie et en désirant en faire une carrière. Elle (la cliente) a obtenu d'excellents renseignements et trouvé que c'était absolument fantastique. Je pense que cela est une très bonne histoire de réussite. 

Alex Rascanu : Merci d'avoir écouté le cinquième épisode du balado Les forces au travail. Dans notre prochain épisode, nous découvrirons l'effet de l'initiative MentorHabiletés en Ontario et au Québec. À la prochaine ! 
 
Si ce balado vous a plu, n'oubliez pas de vous y abonner et de partager Les forces au travail avec quelqu'un qui a besoin d'entendre ce message. Pour plus de ressources provenant de personnes en situation de handicap à l'emploi ou de ressources pour rendre votre lieu de travail plus inclusif, visitez soutenuemployment.ca/fr/.