Association canadienne pour l'emploi assisté

Le septième épisode du balado Capacités au travail présente l'impact de MentorAbility Canada au Manitoba et décrit comment l'initiative offre aux employeurs un moyen simple de créer des lieux de travail plus inclusifs tout en aidant les chercheurs d'emploi à explorer leurs intérêts professionnels.

L'épisode présente Karen GoodmanWong, qui travaille comme gestionnaire à WASO (Work and Social Opportunities) à Winnipeg, Manitoba et agit comme MentorAbility Canada – Coordonnateur provincial du Manitoba.

Ressources associées:
– MentorAbility Canada : À Propos l Hubs provinciaux
WASO (Opportunités professionnelles et sociales)

S'abonner au balado Capacités au travail sur :

Logo du balado Capacités au travail

Transcription de l'épisode du podcast :

Il s'agit de Capacités au travail, un balado hebdomadaire animé par l'Association canadienne pour l'emploi soutenu.  

Alex Rascanu : Bonjour à tous! Je suis votre hôte, Alex Rascanu. Le septième épisode du balado Abilities at Work présente l'impact de MentorAbility Canada au Manitoba.  
 
Dans l'épisode d'aujourd'hui, nous présentons Karen Goodman Wong, qui travaille comme gestionnaire à WASO (Opportunités de travail et sociales) à Winnipeg, Manitoba et agit comme MentorAbility Canada – Coordonnatrice provinciale du Manitoba. 

Voyons d'abord comment Karen a rejoint la communauté de l'emploi assisté. 

Karen Goodman Wong : Il y a dix-neuf ou vingt ans, je travaillais avec l'agence avec laquelle je travaille toujours avec bonheur, appelée WASO, dans le cadre d'un programme de service de jour. L'un des projets qu'ils avaient menés pendant un certain temps était d'amener des gens dans la communauté pour des emplois / expériences de travail à court terme et, lorsque je l'ai fait, je suis tombé amoureux d'aider quelqu'un et de l'aider à trouver un emploi dans la communauté, à apprendre de nouvelles tâches et travaillent de manière beaucoup plus indépendante qu'auparavant. Peu de temps après, un poste s'est ouvert dans notre programme d'emploi assisté et j'ai décidé de jeter mon chapeau dans le ring et de postuler, et j'ai été accepté et "l'histoire d'amour" a continué. J'ai adoré ce que j'ai fait, j'ai adoré être dans un certain nombre d'environnements de travail différents chaque jour, travailler avec des gens, les voir grandir, les voir changer et sentir que j'étais une petite partie de ce voyage. Peu de temps après avoir rejoint les services de l'emploi, j'ai eu l'opportunité d'accepter le rôle de manager et, encore une fois, j'ai été séduit par ce rôle. Au fil des ans, j'ai vu le programme des services d'emploi grandir et s'adapter à différentes façons de chercher un emploi, à différents types d'emplois, à différents types de diagnostics, et ce fut dix-neuf années merveilleuses.   

Alex Rascanu : Ensuite, nous avons demandé à Karen de décrire MentorAbility Canada et son fonctionnement au Manitoba.  

Karen Goodman Wong : MentorAbility Canada est un projet national dont le rôle est de faciliter le mentorat entre les Protégés (personnes qui ont un diagnostic d'une forme de handicap) et les Mentors (professionnels dans un domaine pour lequel le Protégé a exprimé un intérêt ou une passion). J'aime vraiment cela parce que je trouve que c'est un moyen de créer des liens. Nous constatons que les employeurs établissent des liens qui n'auraient normalement pas eu lieu : peut-être qu'ils ne sont pas le responsable du recrutement dans l'entreprise, peut-être qu'ils ne sont pas la personne qui ferait partie de cette prise de décision, peut-être qu'ils ne sont pas un individu qui envisageraient normalement d'embaucher une personne handicapée… c'est donc une façon de les sensibiliser et de leur ouvrir les yeux sur les avantages d'une main-d'œuvre diversifiée. Les Protégés peuvent en savoir plus sur un domaine de travail qui les passionne, ils peuvent en savoir plus sur les étapes [pour être embauché] et sur les emplois dans ce domaine qui conviendraient parfaitement à leurs compétences ou quelque chose qui ils peuvent travailler vers. C'est aussi une opportunité, et nous avons vu cela se produire ici au Manitoba, pour une personne d'être employée après l'expérience de mentorat et c'est la meilleure victoire de toutes ! Les partenaires du site avec lesquels nous travaillons, y compris mon équipe de WASO, trouvent que faire partie de cette entreprise nous aide à mieux connaître les personnes que nous soutenons, et cela nous aide également à nouer de nouvelles relations dans la communauté que nous n'aurions peut-être pas envisagées. ou que nous n'avons peut-être pas eu l'occasion de [faire].  

Alex Rascanu : Ensuite, nous avons demandé à Karen de partager une histoire de réussite de MentorAbility Canada au Manitoba.  
 
Karen Goodman Wong : Une histoire qui me vient à l'esprit est celle de l'un de nos premiers mentorats. Nous soutenions un jeune homme dont le rêve est d'être DJ. Il adore la musique, il a participé à de nombreuses activités mondaines et il ne vient pas danser… il vient regarder le DJ. Nous avons mis en place un mentorat pour ce type avec l'un des DJ de la communauté et, à partir de cette rencontre, cela a évolué vers une relation à plus long terme. Cette personne peut ne pas être capable de faire tous les aspects du DJ lors d'événements : charger la camionnette avec tout l'équipement, faire l'installation, tenir le microphone toute la nuit, puis tout démonter, remettre dans la camionnette, puis de le ramener à l'entrepôt. Mais il a beaucoup de compétences dans une variété de domaines qui fonctionnent dans ce cadre, en particulier lorsque vous êtes au micro et que vous changez la musique. Le DJ, le propriétaire de l'entreprise, a décidé que lorsque les choses s'ouvriraient, il aimerait vraiment ce travail individuel en tant qu'assistant, travaillant avec l'un de ses DJ pour utiliser ses compétences et faire partie d'événements où ils ont besoin de deux personnes. Donc, cet homme est l'un de nos plus grands succès, il a maintenant trouvé un futur emploi une fois que les lieux sociaux commenceront à rouvrir et que cette forme d'entreprise recommencera. Il va pouvoir participer à quelque chose qui est sa passion.  

Alex Rascanu : Enfin, nous avons demandé à Karen de nous dire comment elle envisageait que MentorAbility Canada puisse avoir un impact encore plus grand au Manitoba dans un proche avenir. 

Karen Goodman Wong : L'une des choses qui me passionnent au Manitoba [c'est qu'] en ce moment, nous avons des mentorats à Winnipeg et à Brandon, ce qui a été phénoménal. Nous avons vu d'excellents partenariats se créer dans les deux villes. Nous cherchons maintenant à nous développer dans le nord du Manitoba grâce au programme à Thompson, qui sera très intéressant ; Je parle avec le responsable là-bas et ils ont accepté d'être un partenaire du site. Et nous examinons également différents projets dans les systèmes scolaires du Manitoba. La province s'associe à nous dans le cadre d'une entreprise visant à travailler avec des personnes soutenues par des travailleurs sociaux de la province ; ils ne sont peut-être pas encore affectés à une agence, mais cela les aidera également car cela leur donnera une vue d'ensemble de tous les avantages de travailler avec une agence et peut-être les aidera-t-ils à surmonter cette hésitation.   

Alex Rascanu : Merci d'avoir écouté le septième épisode du balado Capacités au travail. Dans notre prochain épisode, nous parlerons du Mois de sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées (DEAM), une campagne de sensibilisation annuelle qui se déroule en octobre. Jusqu'à la prochaine fois! 

Si vous aimez ce que vous entendez, assurez-vous de vous abonner et de partager Capacités au travail avec quelqu'un qui a besoin d'entendre ce message. Pour plus de ressources provenant de personnes en situation de handicap avec un emploi ou des ressources pour rendre votre lieu de travail plus inclusif, visitez SupportedEmployment.ca.

Transcription de l'épisode du podcast :

Voici le balado hebdomadaire Les forces au travail, présenté par l'Association canadienne de soutien à l'emploi.  

Alex Rascanu : Bonjour à tous ! Mon nom est Alex Rascanu, et je suis votre animateur. Le septième épisode du balado « Les Forces au travail » porte sur l'impact de MentorHabiletés Canada au Manitoba.  
 
Nous recevons aujourd'hui Karen Goodman Wong, directrice chez WASO (Work and Social Opportunities) à Winnipeg au Manitoba, et coordonnatrice provinciale de MentorHabiletés Canada au Manitoba. 

Pour commencer, écoutons Karen nous expliquer comment elle a rejoint la communauté du soutien à l'emploi. 

Karen Goodman Wong : Il ya de cela dix-neuf ou vingt ansje travaillais dans un programme de services de jour au sein de cet organisme, pour lequel je suis toujours heureuse de travailler, et qui s'appelle WASO. L'un de leurs projets, qui a duré un certain temps, consistait à intégrer des personnes dans la communauté pour des emplois à court terme ou des expériences de travail et, en le faisant, je suis tombée amoureuse de l'idée d'aider quelqu'un et de l'aider à trouver un emploi dans la communauté, à apprendre de nouvelles tâches et à travailler de manière beaucoup plus indépendante qu'auparavant. Peu de temps après, un poste s'est ouvert dans notre programme de soutien à l'emploi, et j'ai décidé de tenter ma chance et postuler, j'ai été acceptée et l'histoire d'amour s'est poursuivie. J'aimais ce que je faisais, j'aimais me trouver chaque jour dans différents environnements de travail, travailler avec des gens, les voir grandir, les voir changer, et sentir que je jouais un petit rôle dans ce parcours. Quelque temps après avoir rejoint les services d'emploi, j'ai eu l'occasion d'accepter le poste de directrice et, là encore, j'ai été conquis par ce mandat. Au fil des ans, j'ai vu le programme de services d'emploi se développer et s'adapter à différentes façons de faire de la recherche d'emploi, à différents types d'emplois, à différents types de diagnostics, et ces 19 années ont été tout à fait merveilleuses. 

Alex Rascanu : Ensuite, nous avons demandé à Karen de nous décrire MentorHabiletés Canada et comment ça fonctionne au Manitoba. 

Karen Goodman Wong : MentorHabiletés Canada est un projet pancanadien qui favorise le mentorat entre mentorés (personnes ayant reçu un diagnostic d'une forme de handicap) et mentors (professionnels d'un domaine pour lequel le mentoré a exprimé un intérêt ou une passion). Ça me plaît beaucoup car je trouve que c'est un moyen de créer des liens. Nous observons que les employeurs détenant des privilèges qui n'auraient probablement pas vu le jour autrement : ces derniers ne sont pas nécessairement ceux ou celles qui s'occupent du recrutement dans l'entreprise, ni ceux qui sont décisionnels à cet éventuel, ni peuvent -être des personnes qui envisageaient normalement d'embaucher une personne en situation de handicap. C'est donc un moyen de les sensibiliser et de leur ouvrir les yeux sur les avantages d'une main-d'œuvre diversifiée. Les mentorés ont par ailleurs l'occasion d'en savoir plus sur un domaine de travail qui les passionne, sur les étapes [les progressant à l'embauche] et sur les emplois de ce domaine qui correspondent parfaitement à leurs compétences ou qu'ils peuvent aspirant. C'est aussi l'occasion – et nous l'avons vu se produire ici au Manitoba – pour une personne d'être embauchée après l'activité de mentorat, et c'est la plus belle victoire de toutes ! Les partenaires en employabilité avec lesquels nous travaillons, y compris l'équipe de WASO, trouvent que le fait de participer à ce projet nous aide à mieux connaître les personnes que nous soutenons, et cela nous aide aussi à créer de nouveaux liens dans la communauté que nous n'en supposons peut-être pas supposé de créer ou que nous n'en supposons peut-être pas eu l'occasion. 

Alex Rascanu : Nous avons également demandé à Karen de nous parler d'une histoire de réussite de MentorHabiletés au Manitoba.  
 
Karen Goodman Wong : L'histoire qui me vient à l'esprit est celle de l'un de nos premiers mentorats. Nous soutenons un jeune homme dont le rêve était de devenir DJ. Il aime la musique, il a participé à de nombreux événements sociaux, mais il ne vient pas pour danser… il vient pour regarder le DJ. Nous avons mis en place un mentorat pour ce jeune avec l'un des DJ de la communauté et, à partir de cette rencontre, la relation a évolué vers une relation à plus long terme. Cette personne n'est peut-être pas en mesure d'effectuer toutes les tâches d'un DJ lors d'un événement, c'est-à-dire charger la camionnette avec tout l'équipement, en faire l'installation, parler au micro toute la nuit, puis tout démonter, remettre l'équipement dans la camionnette, puis le ramener à l'entrepôt. Mais il possède de nombreuses compétences dans divers domaines, en particulier lorsque vous trouvez au micro et qu'il faut changer la musique. Le DJ, le propriétaire de l'entreprise, a décidé que lorsqu'il y aura réouverture, il aimerait vraiment que cette personne travaille comme assistant, qu'elle travaille avec l'un de ses DJ pour utiliser ses compétences et participer à des événements où ils ont besoin de deux personnes. Ce type est donc l'une de nos plus grandes réussites. Il a maintenant trouvé un futur emploi, bien entendu, lorsque les lieux de rencontre rouvriront et que ce type d'activité reprendra. Il va pouvoir participer à une activité qui la passionne. 

Alex Rascanu : Enfin, nous avons demandé à Karen de nous dire comment, à son avis, MentorHabiletés Canada pourrait avoir un impact encore plus grand au Manitoba, et ce, dans un avenir proche 

Karen Goodman Wong : L'une des choses qui me réjouit au Manitoba, c'est qu'à l'heure actuelle, des mentorats ont lieu à Winnipeg et à Brandon, ce qui est phénoménal. Nous avons vu d'excellents partenariats se former dans les deux villes. Nous tentons maintenant d'étendre nos activités au nord du Manitoba au moyen d'un programme à Thompson, ce qui sera très emballant ; je suis en contact avec un gestionnaire là-bas et il a accepté d'être partenaire en employabilité. Nous étudions également différents projets dans les systèmes scolaires du Manitoba. La province s'associe à nous dans le cadre d'un projet visant à travailler avec des personnes qui sont soutenues par des travailleurs sociaux de la province ; il se peut que ces derniers ne soient pas encore en contact avec un organisme de services d'emploi, mais cela les permettra aussi parce qu'ils auront l'occasion d'avoir une vue d'ensemble des avantages de travailler avec un tel organisme , et cela pourra peut-être les aider à dissiper l'hésitation.    

Alex Rascanu : Merci d'avoir écouté le septième épisode du balado « Les Forces au travail ». Dans notre prochain épisode, nous parlerons du Mois de la sensibilisation à l'emploi des personnes en situation de handicap (MSEPSH), une campagne de sensibilisation annuelle qui a lieu en octobre. À la prochaine! 
 
Si ce balado vous a plu, n'oubliez pas de vous y abonner et de partager Les forces au travail avec quelqu'un qui a besoin d'entendre ce message. Pour plus de ressources provenant de personnes en situation de handicap à l'emploi ou de ressources pour rendre votre lieu de travail plus inclusif, visitez soutenuemployment.ca/fr/.