Association canadienne pour l'emploi assisté

Le huitième balado Capacités au travail présente le Mois de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées (DEAM), qui est célébré en septembre en Colombie-Britannique et en octobre dans le reste du Canada et aux États-Unis d'Amérique. Nous parlons de ce que c'est, pourquoi c'est important et comment les employeurs et les fournisseurs de services d'emploi assisté peuvent s'impliquer. 

Dans l'épisode d'aujourd'hui, nous présentons Mary Beshai, qui est directeur de MentorAbility Canada à l'Association canadienne pour l'emploi assisté, et Ashley Hammond, qui travaille pour Avalon Employment et dirige l'initiative MentorAbility Canada pour Terre-Neuve-et-Labrador et l'Île-du-Prince-Édouard.

Ressources associées:

S'abonner au balado Capacités au travail sur :

Logo du balado Capacités au travail

Transcription de l'épisode du podcast :

Il s'agit de Capacités au travail, un balado hebdomadaire animé par l'Association canadienne pour l'emploi soutenu.  

Alex Rascanu : Bonjour à tous! Je suis votre hôte, Alex Rascanu. Le huitième épisode du balado Capacités au travail présente le Mois de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées (DEAM), qui est célébré en septembre en Colombie-Britannique et en octobre dans le reste du Canada et aux États-Unis d'Amérique.  
Dans l'épisode d'aujourd'hui, nous présentons Mary Beshai, directrice de MentorAbility Canada à l'Association canadienne pour l'emploi assisté, et Ashley Hammond, qui travaille pour Avalon Employment et dirige l'initiative MentorAbility Canada pour Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que pour l'Île-du-Prince-Édouard. 
 
Marie Beshai : Le DEAM (Mois de sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées) ou NDEAM (Mois national de sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées) a lieu chaque octobre pour promouvoir et célébrer l'inclusion des personnes handicapées sur le lieu de travail.  
L'initiative a débuté en 1945 aux États-Unis, où les contributions à l'emploi et les défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées ont été mis en évidence pendant la première semaine d'octobre, et elle s'est transformée en une célébration d'un mois ainsi qu'en une campagne de sensibilisation aux résultats positifs. d'embaucher des personnes handicapées.  
Il gagne maintenant en importance partout au Canada. Chaque année, au cours du mois d'octobre, nous faisons passer le mot sur l'importance des lieux de travail accueillants et inclusifs pour les personnes en situation de handicap.  
CASE [Association canadienne pour l'emploi soutenu] voit DEAM comme une excellente occasion pour les employeurs canadiens et les fournisseurs de services d'emploi de démontrer leur engagement continu envers les Canadiens handicapés et de promouvoir également l'inclusion à l'emploi dans notre pays. 

Alex Rascanu : Ensuite, nous avons demandé à Mary de nous dire pourquoi DEAM est important. 

Marie Beshai : Les personnes handicapées font toujours face à des obstacles à l'emploi au Canada.  
Notre dernier recensement indique que 22 % des Canadiens sont handicapés… c'est plus de 1 Canadien sur 5, et pourtant moins de 60 % des personnes handicapées en âge de travailler ont un emploi.   
Quand vous regardez notre marché du travail au Canada, le Conference Board du Canada. Ils prédisent qu'au cours des 10 prochaines années, le Canada aura une pénurie de 2 millions de travailleurs. 
Il existe une solide analyse de rentabilisation en faveur de l'emploi de personnes handicapées - des avantages qu'offrent des équipes diversifiées, des talents et des compétences que les individus apportent à leur travail, et même des améliorations de la performance commerciale et de la fidélité et de la satisfaction de la clientèle. Un sondage réalisé en 2008 montre que 78 % des Canadiens sont plus susceptibles d'acheter un produit ou d'utiliser un service d'une entreprise qui embauche des personnes handicapées. Et pourtant, les personnes en situation de handicap sont sous-représentées en milieu de travail.   
DEAM n'est qu'un moyen pour nous, en tant que communauté et nation, de nous rassembler pour reconnaître nos efforts et nos engagements à éliminer ces obstacles pour les personnes handicapées - celles qui sont au chômage, sous-employées et même celles qui sont employées mais qui recherchent des voies de progression de carrière . 

Alex Rascanu : Découvrons maintenant d'Ashley Hammond comment elle décrit DEAM dans ses propres mots. 

Ashey Hammond : Je pense qu'au cœur [de celui-ci], DEAM est une campagne de sensibilisation qui est [destiné] à aider le public à reconnaître les contributions des personnes handicapées en milieu de travail, mais aussi à briser certains des stigmates et des obstacles qu'ils ont malheureusement font encore face aujourd'hui sur le lieu de travail. Cela donne à chacun la chance d'apprendre quels sont ces obstacles (détruire certains de ces mythes) et donne aux employeurs l'occasion d'apprendre ce que signifie être un employeur accessible et inclusif pour les personnes handicapées, et à quoi cela ressemble. 
Je pense que c'est une excellente façon de nous réunir localement, régionalement et nationalement en tant que communauté pour faciliter cela grâce à toutes nos connexions à travers le Canada, [et] pour organiser plusieurs événements et activités tout au long du mois d'octobre. C'est vraiment amusant d'en faire partie et d'être dans un rôle où je peux faciliter cela dans ma région.  
Je suis vraiment enthousiasmé par notre initiative cette année, surtout avec le succès que j'ai eu localement l'année dernière avec la brasserie locale avec laquelle j'ai travaillé. Je suis vraiment excité de voir ce qui se passe cette année, alors que nous le portons à l'échelle nationale.  
Je suis vraiment enthousiasmé par notre Light It Up ! Campagne aussi, pour illuminer certains édifices fédéraux et provinciaux, et aussi pour que certaines entreprises s'illuminent et participent également.  
Je suis ravi que nous développions DEAM cette année et que nous le dépensions pour en faire une initiative nationale. 

Alex Rascanu : Enfin, découvrons auprès de Mary comment les employeurs et les prestataires de services d'emploi assisté peuvent s'impliquer dans le DEAM en octobre. 

Marie Beshai : Les employeurs et les fournisseurs de services peuvent s'impliquer de plusieurs façons.  
J'aimerais revenir un peu en arrière pour parler de MentorAbility Canada.  
MentorAbility est une initiative nationale qui offre aux employeurs un moyen sûr et facile de se renseigner sur le milieu de travail inclusif pour les personnes handicapées, tout en offrant une opportunité de mentorat à court terme à une personne intéressée par votre industrie. 
Cette année, CASE et l'initiative MentorAbility Canada s'engagent dans trois activités, et nous invitons les employeurs et les fournisseurs de services à se joindre à nous pour chacune d'entre elles ! 
De plus, le réseau MentorAbility Canada, qui regroupe des centaines de fournisseurs de services à travers le pays, entreprend également ses propres activités localement, il y a donc de nombreuses occasions de s'impliquer.  
La première initiative dont j'aimerais parler est 31 Days of DEAM. CASE l'offre pour le 3rd année consécutive. Il s'agit d'une campagne sur les médias sociaux qui fait la promotion de l'excellent travail accompli par les fournisseurs de services et les employeurs inclusifs à travers le pays. Chaque jour du mois d'octobre, CASE partagera les faits saillants de DEAM sur nos réseaux de médias sociaux, et nous vous invitons à soumettre des histoires et des événements qui se déroulent dans votre communauté. 
La seconde est une activité appelée Cheers to Inclusion! L'équipe de MentorAbility Canada travaille avec des employeurs d'un océan à l'autre pour démontrer leur engagement à devenir plus inclusifs. Il y a tellement de façons de participer à cette initiative : 

  1. Nous pouvons vous fournir un logo DEAM 2021 que vous pouvez ajouter à la promotion de vos produits ou services pendant tout le mois d'octobre, ou du matériel pour l'engagement sur les réseaux sociaux ; 
  1. Vous pouvez organiser un événement DEAM sur votre lieu de travail, qu'il s'agisse d'une séance d'information ou du partage de brochures en ligne ou imprimées avec le personnel et les clients, ou même offrir une journée de mentorat ou des opportunités de mentorat au cours du mois d'octobre ; 
  1. Et pour les fournisseurs de services, nous pouvons vous aider à organiser une journée spéciale de proclamation dans votre municipalité et nous vous invitons également à nommer un employeur inclusif dans votre région. 

L'équipe de MentorAbility Canada a hâte d'avoir de vos nouvelles et de travailler avec vous à ce sujet - alors n'hésitez pas à nous contacter !  

Et enfin, j'aimerais parler d'une initiative appelée LightItUp! pour la campagne NDEAM. L'un des membres de CASE, ODEN a illuminé les bâtiments gouvernementaux l'année dernière le 21 octobrest. Ce fut une initiative réussie, et nous sommes ravis de travailler avec eux, pour l'amener au niveau national. Jusqu'à présent, nous avons déjà confirmé près de 80 structures dans 43 emplacements à travers le pays - cela comprend les grandes villes, ainsi que les petites villes. Ce nombre augmente, et nous aimerions vous inviter à y participer.  

Pour en savoir plus sur la façon de nous rejoindre en octobre pour une ou plusieurs de ces activités DEAM, veuillez visiter notre site Web www.emploisupporte.ca/DEAM, et nous serions très heureux de vous soutenir dans ces activités. 

Alex Rascanu : Merci d'avoir écouté le huitième épisode du balado Capacités au travail. Jusqu'à la prochaine fois! 

Si vous aimez ce que vous entendez, assurez-vous de vous abonner et de partager Capacités au travail avec quelqu'un qui a besoin d'entendre ce message. Pour plus de ressources provenant de personnes en situation de handicap avec un emploi ou des ressources pour rendre votre lieu de travail plus inclusif, visitez SupportedEmployment.ca.

Transcription de l'épisode du podcast :

Voici le balado hebdomadaire Les forces au travail, présenté par l'Association canadienne de soutien à l'emploi.  

Alex Rascanu : Bonjour à tous ! Mon nom est Alex Rascanu, et je suis votre animateur. Le huitième épisode du balado sur « Les forces au travail » est attribué au Mois de la sensibilisation à l'emploi des personnes en situation de handicap (MSEPSH), qui est désigné en septembre en Colombie-Britannique et en octobre dans le reste du Canada et aux États-Unis d'Amérique.  

Nous recevons aujourd'hui Mary Beshai, directrice de MentorHabiletés Canada à l'Association canadienne de soutien à l'emploi, et Ashley Hammond qui travaille pour Avalon Employment et qui est la coordonnatrice de MentorHabiletés Canada à Terre-Neuve-et Labrador ainsi qu' à l'Île-du-Prince-Édouard.  

Laissons à Mary Beshai le soin de nous dire ce qu'est le Mois de la sensibilisation à l'emploi des personnes en situation de handicap.  

Marie Beshai : Le MSEPSH (Mois de la sensibilisation à l'emploi des personnes en situation de handicap) ou le MNSEPSH (Mois national de la sensibilisation à l'emploi des personnes en situation de handicap) a lieu chaque année en octobre pour célébrer et faire la promotion de l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu de travail.  

L'initiative a repris en 1945 aux États-Unis s'est traduite pendant la première semaine d'octobre par les contributions à l'emploi des personnes en situation de handicap et les difficultés qu'elles y rencontrent. Elle s'est ensuite transformée en célébration d'un mois et en campagne de sensibilisation donnant des résultats positifs vis-à-vis de l'embauche des personnes en situation de handicap.   

Elle gagne maintenant en importance dans tout le Canada. Chaque année, au mois d'octobre, nous faisons connaître l'importance des lieux de travail qui accueillent et incluent les personnes en situation de handicap.  

L'ACSE [Association canadienne du soutien à l'emploi] considère le MSEPSH comme une excellente occasion pour les employeurs canadiens et les prestataires de services d'emploi de faire preuve d'engagement continu envers les Canadiens en situation de handicap et de faire la promotion de leur inclusion en emploi dans notre pays. 

Alex Rascanu : Nous avons ensuite demandé à Mary de nous dire pourquoi le MSEPSH est important.  

Marie Beshai : Les personnes en situation de handicap sont toujours confrontées aux obstacles à l'emploi au Canada.  

Notre dernier recensement indique que 22 % des Canadiens sont handicapés… c'est plus d'un Canadien sur cinq, et pourtant moins de 60 % des personnes en situation de handicap en âge de travailler ont un emploi.   

Lorsqu'il analysera le marché du travail au Canada, le Conference Board du Canada prévoit qu'il y aura pénurie de 2 millions de travailleurs dans les 10 prochaines années.  

Les avantages de l'embauche de personnes en situation de handicap sont indéniables, qu'il s'agisse des avantages que procurent la diversité des équipes, des talents et des compétences que ces personnes apportent à leur travail, ou même de l'amélioration du rendement de l'entreprise et de la fidélité et la satisfaction de la clientèle. Une étude réalisée en 2008 révèle que 78 % des Canadiens sont plus susceptibles d'acheter un produit ou d'utiliser les services d'une entreprise qui embauche des personnes en situation de handicap. Et pourtant, elles sont sous-représentées en milieu de travail.  

Le MSEPSH n'est qu'un moyen parmi d'autres pour nous, en tant que communauté et nation, de nous unir pour saluer nos efforts et notre engagement à éliminer les obstacles pour les personnes en situation de handicap – celles qui sont au chômage , sous-employées, et même celles qui ont un emploi et qui cherchent à faire progresser leur carrière. 

Alex Rascanu : Voyons maintenant comment Ashley Hammond décrit le MSEPSH dans ses propres mots.  

Ashley Hammond : Je pense qu'au fond, le MSEPSH est une campagne de sensibilisation qui a pour mais d'aider le public à reconnaître les contributions des personnes en situation de handicap en milieu de travail, mais aussi de briser la stigmatisation et les obstacles présentés elles sont malheureusement encore confrontées aujourd'hui dans les milieux de travail. Elle donne à chacun l'occasion d'apprendre ce que sont ces obstacles (de briser certains de ces mythes), et aux employeurs l'occasion d'apprendre ce que signifie être un employeur inclusif qui assure l'accessibilité aux personnes en situation de handicap, et de savoir à quoi cela ressemble. 

Je pense que c'est une excellente façon de nous rassembler localement, régionalement et nationalement en tant que communauté pour faire en sorte que cela soit possible grâce à toutes nos liaisons à travers le Canada, [et] pour organiser plusieurs événements et activités tout au long du mois d'octobre. C'est très agréable de participer à ce projet et de jouer un rôle qui me permet de faciliter les choses dans ma région.  

Je suis vraiment emballée par l'initiative que nous prenons cette année, surtout au vu du succès que j'ai rencontré localement l'année dernière avec la brasserie locale avec laquelle j'ai travaillé. J'ai hâte de voir ce qui se passera cette année lorsque nous passerons à l'échelle nationale.   

Je suis très enthousiaste au sujet de notre campagne On illumine la nuit ! qui vise à éclairer certains édifices fédéraux et provinciaux, ainsi qu'à inciter certaines entreprises à éclairer leur site et à y participer.   

Je suis ravie que nous développions le programme du MSEPSH et que nous fassions une initiative nationale.   

Alex Rascanu : Enfin, Mary nous parlera de la façon dont les employeurs et les prestataires de services de soutien à l'emploi peuvent contribuer au MSEPSH en octobre.  

Marie Beshai : Les employeurs peuvent et les prestataires de services contribuer de plusieurs façons.   

J'aimerais revenir un peu en arrière pour parler de MentorHabiletés Canada.  

MentorHabiletés est une initiative nationale qui permet aux employeurs d'apprendre facilement et en toute confiance ce qu'est un lieu de travail inclusif pour les personnes en situation de handicap, tout en offrant une opportunité de mentorat à court terme à une personne intéressée par leur secteur.  

Cette année, l'ACSE et le projet MentorHabiletés Canada collaborent à trois activités, et nous offrons les employeurs et les prestataires de services à nous joindre pour l'une d'entre elles ! 

De plus, le réseau MentorHabiletés Canada, qui compte des centaines de prestataires de services à travers le pays, entreprend également ses activités propres à l'échelle locale, de sorte que les occasions de s'engager sont nombreuses.  

En premier lieu, j'aimerais vous parler de l'initiative des trente et une journées du MSEPSH. Cela fait maintenant trois années consécutives que l'ACSE offre ce programme. Il s'agit d'une campagne de médias sociaux qui vise à faire la promotion de l'excellent travail effectué par les prestataires de services et les employeurs inclusifs à travers le pays. Chaque jour du mois d'octobre, l'ACSE publiera les faits saillants du MSEPSH dans ses médias sociaux, et nous vous ferons parvenir des histoires et des événements qui se dérouleront dans votre communauté.  

Il y a également une activité qui s'intitule Trinquons à l'inclusion ! L'équipe de MentorHabiletés Canada travaille avec des employeurs d'un océan à l'autre pour leur permettre de manifester leur engagement à devenir plus inclusifs. Il existe de nombreuses façons de participer à cette initiative : 

Nous vous refusons un logo du MSEPSH 2021 que vous pouvez apposer sur vos produits et services pendant tout le mois d'octobre, ou sur du matériel destiné aux médias sociaux ;  

Vous pouvez organiser un événement du MSEPSH sur votre lieu de travail – qu'il s'agisse d'une séance d'information ou de la diffusion de brochures en ligne ou imprimées auprès du personnel et des clients, ou proposer une journée ou même des opportunités de mentorat pendant le mois d'octobre;  

Nous pouvons aussi aider la journée à fournir les services à organiser une « déclaration spéciale » dans leur municipalité, et nous les réclamons à… vous pouvez désigner un employeur inclusif dans votre région.  

L'équipe de MentorHabiletés Canada a hâte de vous écouter et de travailler avec vous – alors n'hésitez pas à nous contacter !  

Et pour finir, j'aimerais vous parler de la campagne On illumine la nuit ! pour le MNSEPSH. L'un des membres de l'ACSE, ODEN, a illuminé des édifices gouvernementaux l'année dernière le 21 octobre. Cette initiative a été couronnée de succès et nous sommes ravis de travailler avec ODEN, pour la porter à l'échelle nationale. Jusqu'à présent, nous avons déjà confirmé la participation de près de 80 sites dans 43 lieux du pays, à la fois dans de grandes villes ou de petits villages. Ce nombre est en augmentation et nous aimerions vous inviter à y participer. 

Apprenez-en davantage sur la manière de vous joindre à nous en octobre prochain pour une ou plusieurs des activités du MSEPSH, veuillez consulter notre site web emploisupporté.ca/fr/DEAM/, et nous serons très heureux de vous soutenir dans ces activités. 

Alex Rascanu : Merci d'avoir écouté le huitième épisode du balado sur « Les forces au travail ». À la prochaine !  

Si ce balado vous a plu, n'oubliez pas de vous y abonner et de partager Les forces au travail avec quelqu'un qui a besoin d'entendre ce message. Pour plus de ressources provenant de personnes en situation de handicap à l'emploi ou de ressources pour rendre votre lieu de travail plus inclusif, visitez soutenuemployment.ca/fr/.