Association canadienne pour l'emploi assisté

[cs_content] -Postmedia Content Works \n\nSubheadline space\n\n[/cs_content_seo][cs_element_text _id= »1″ ][cs_content_seo]Alors que le Canada fait face aux défis du vieillissement de sa population et de la diminution de sa main-d'œuvre, les Canadiens handicapés demeurent en grande partie un bassin inexploité de talents. On estime que le taux d'emploi des Canadiens handicapés oscille autour de 2 %, bien qu'il existe des preuves suggérant qu'il est en fait inférieur. Alors que certaines peuvent être limitées dans leurs capacités à effectuer certains travaux, la plupart des personnes handicapées qui ne travaillent pas (environ 3 4) sont désireuses et capables.\n\n[/cs_content_seo][cs_element_text _id=”5″ ][cs_content_seo]Le le pouvoir d'une communauté de pratique nationale Si le terme communauté de pratique est relativement récent et relativement académique, l'idée de base qui le sous-tend – des personnes travaillant ensemble vers un but commun – ne l'est certainement pas. Au mieux, une communauté de pratique est un réseau collaboratif, innovant et auto-organisé d'individus qui partagent expertise, expériences et connaissances pour relever un défi. Il s'agit d'un modèle puissant et évolutif pour une plate-forme d'apprentissage professionnel que nous avons adopté avec succès pour développer le
Initiative MentorAbility Canada. MentorAbility est une initiative nationale qui met en relation des demandeurs d'emploi en situation de handicap avec des employeurs dans le cadre de courtes opportunités de mentorat. Le demandeur d'emploi et l'employeur/mentor en bénéficient : le demandeur d'emploi en apprend davantage sur un domaine d'intérêt professionnel, et l'employeur acquiert un aperçu de l'inclusion au travail, de l'accessibilité et du potentiel d'un bassin généralement inexploité de travailleurs qualifiés.
L'Association canadienne pour l'emploi soutenu (CASE) est l'organisme hôte du programme. L'équipe nationale CASE travaille avec des dizaines d'organisations partenaires, y compris des centres provinciaux désignés et des sites d'emploi affiliés à travers le pays. Ensemble, nous avons facilité des centaines de jumelages de mentorat et travaillé avec plus de 6,000 XNUMX employeurs.
"Au mieux, une communauté de pratique est un réseau collaboratif, innovant et auto-organisé d'individus qui partagent expertise, expériences et connaissances pour relever un défi."
S'engager et travailler avec des intervenants de 10 provinces différentes n'est pas facile, comme le savent tous ceux qui participent à un programme pancanadien. Les fuseaux horaires peuvent être compliqués sur le plan logistique. Chaque région et chaque chantier a une structure différente, fait face à des défis différents et trouve des opportunités différentes. Et tout le monde dans le réseau MentorAbility vient avec des perspectives et des antécédents différents. Une communauté de pratique rassemble tous ces fils en une voix unifiée et renforcée.

Définir les termes de référence La première étape dans la création d'une communauté de pratique
– comme à peu près n'importe quel groupe de travail fonctionnel – est de se laisser le temps de se connaître, en respectant le rythme de travail de chacun. Créer un espace intentionnel pour se rencontrer, inviter tout le monde sans attente, a tendance à susciter une réflexion connectée. Il est également important, au départ, de s'entendre sur les termes de référence de base. Notre mandat décrit le but de notre communauté de pratique, nos objectifs, nos membres, notre philosophie d'auto-organisation et les outils que nous prévoyons d'utiliser pour faire avancer notre travail. Notre objectif est de collaborer et de partager les ressources provinciales, les innovations et les meilleures pratiques à l'échelle nationale pour faire avancer nos objectifs. Nous nous sommes mis d'accord sur six objectifs pour notre communauté de pratique :
1. Augmenter les opportunités de mentorat pour les personnes en situation de handicap
2. Accroître la sensibilisation des employeurs aux effectifs inclusifs
3. Renforcer les capacités des employeurs grâce à l'expérience de mentorat
4. Cartographier les connaissances existantes et les pratiques prometteuses de mentorat
5. Construire un répertoire partagé de ressources et d'outils à héberger en ligne
6. Éviter le dédoublement des efforts entre les provinces et les régions pour maximiser les ressources et améliorer les résultats
Les trois derniers points soulignent un autre avantage d'une communauté de pratique : briser les silos. Trop souvent, nous sommes tellement concentrés sur les projets et les services organisationnels que nous finissons par travailler de manière indépendante pour surmonter les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Avec des lignes de communication ouvertes et un environnement collaboratif, il y a beaucoup moins – pardonnez le cliché – à réinventer la roue.

Formel, informel et auto-organisé
Alors que l'équipe nationale offre un soutien par le biais de la facilitation, de la technologie, d'événements annuels, de ressources de formation et plus encore, la communauté de pratique est par définition auto-organisée et volontaire. Cette configuration conduit à la fois à des connexions structurées et formelles et à d'autres informelles et organiques. Par exemple, l'équipe nationale organise régulièrement des points de connexion programmés, y compris des réunions de hubs nationaux. De plus, CASE maintient une base de données des opportunités nationales de mentorat virtuel. Cela renforce les capacités, en particulier dans les collectivités rurales et éloignées qui comptent moins d'entreprises et d'employeurs pouvant offrir du mentorat. Il a également été d'une grande valeur à la lumière des restrictions COVID-19. Autre lien formel : TEAM Work Cooperative à Halifax a conclu une entente avec Supported Employment NL (St. John's) pour partager des ressources.
Récemment, CASE a développé et publié une boîte à outils en ligne sur la politique inclusive des RH, une ressource d'apprentissage pour les travailleurs de l'emploi assisté et les employeurs qui souhaitent créer des lieux de travail plus inclusifs. Des représentants de tous les carrefours provinciaux ont participé à l'examen de la trousse d'outils et ont offert leurs commentaires pour créer une ressource complète et précieuse.
Mais ce sont les connexions informelles où la magie opère. Les séances de brainstorming instantanées, les pauses-café virtuelles, les appels téléphoniques ou les messages pour partager des idées et résoudre des problèmes.
À l'aide de MS Teams, nous avons mis en place un certain nombre d'équipes et de canaux pour permettre des conversations ouvertes et ciblées entre les membres de notre communauté. C'est de là que viennent les meilleures idées, des brasseries artisanales du Canada atlantique travaillant ensemble pour célébrer le Mois de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées, au partage d'idées pour des bulletins mensuels qui inspirent de nouvelles ressources dans d'autres provinces.

Structures diverses, communauté unique
Chaque organisation impliquée dans le programme MentorAbility a une structure différente, mais en respectant la façon de faire de chacun et une volonté de croissance constante, nous avons bâti une communauté unique et évolutive qui progresse fermement vers l'atteinte de nos objectifs.
Grâce à des discussions animées et au partage de ressources et d'idées, notre communauté de pratique responsabilise les participants, profite à toutes les régions et provinces et fait avancer l'aiguille vers l'inclusion à l'échelle nationale.
Cet article a été initialement publié sur le site Web CareerWise du CERIC, votre source d'actualités et de points de vue sur le développement de carrière, et a été réimprimé avec autorisation.\n\n[/cs_content_seo][/cs_element_layout_column][/cs_element_layout_row][cs_element_layout_row _id=”7″ ] [cs_element_layout_column _id=”8″ ] [/cs_element_layout_column][cs_element_layout_column _id=”9″ ][cs_element_headline _id=”10″ ][cs_content_seo]Espace sous-titre\n\n[/cs_content_seo][cs_element_layout_grid _id =”11″ ][ cs_element_layout_cell _id=”12″ ] [/cs_element_layout_cell][cs_element_layout_cell _id=”13″ ] [/cs_element_layout_cell][cs_element_layout_cell _id=”14″ ] [/cs_element_layout_cell][/cs_element_layout_grid][/cs_ element_layout_column][/cs_element_layout_row][/cs_element_section ][/cs_content]