Association canadienne pour l'emploi assisté

[cs_content][cs_element_section _id=”1″ ][cs_element_layout_row _id=”2″ ][cs_element_layout_column _id=”3″ ][cs_element_headline _id=”4″ ][cs_content_seo]Premier regard sur la recherche Diversity Works\n\nEspace sous-titre \n\n[/cs_content_seo][cs_element_text _id= »5″ ][cs_element_text _id= »6″ ][cs_content_seo]Les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur (BIPOC) en situation de handicap ont des expériences professionnelles très différentes de celles de leurs homologues blancs. Leurs parcours professionnels sont criblés d'obstacles uniques, souvent de nature si subtile mais si toxique qu'ils les empêchent d'exprimer leur souffrance intérieure. La réalité du marché du travail pour les Canadiens BIPOC handicapés confirme qu'ils sont parmi les plus marginalisés du pays avec les taux d'emploi les plus bas, un accès médiocre aux services sociaux, un sous-emploi élevé et une forte dépendance à l'aide sociale par rapport aux autres groupes de citoyens.
En novembre 2021, grâce au financement du programme Opportunités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l'équité du gouvernement du Canada, CASE a lancé une étude intitulée Diversity Works, pour explorer les défis uniques auxquels sont confrontés les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur en situation de handicap alors qu'ils traversaient différentes étapes. du parcours vers l'emploi avec l'aide de prestataires de services d'emploi assisté. Utilisant des méthodologies de recherche mixtes, cette étude pancanadienne a engagé 70 fournisseurs de services d'emploi assisté, 23 employeurs et 70 demandeurs d'emploi BIPOC en situation de handicap.
Résultats préliminaires de la recherche Diversity Works
Il y avait de nombreux points communs entre les réponses des demandeurs d'emploi et des prestataires de services sur ce qui constituait les principaux défis et obstacles à l'emploi. Les barrières linguistiques et culturelles, la discrimination et les préjugés des employeurs et des collègues et le manque d'expérience de travail au Canada figuraient parmi les principales raisons invoquées par les deux groupes. Cependant, leurs classifications de ces défis étaient différentes. Les demandeurs d'emploi ont classé la discrimination des employeurs et des collègues comme les principaux défis pour trouver et conserver un emploi, par rapport aux prestataires de services qui ont cité les barrières linguistiques et culturelles comme leurs deux principaux défis. Cette variation dans les perceptions des prestataires de services et des demandeurs d'emploi a des implications sur les expériences d'emploi des demandeurs d'emploi en ce qui concerne leur sensibilisation (au racisme, à la discrimination et au traitement injuste) et leur volonté de surmonter ces obstacles. Le manque d'expérience de travail au Canada était un obstacle majeur auquel étaient confrontés les immigrants racialisés en situation de handicap. La dévalorisation de l'expérience de travail et de l'éducation avant la migration a entravé leur capacité à trouver un emploi significatif dans leurs domaines professionnels. Cela n'a pas été perçu comme un obstacle majeur par les fournisseurs de services.
Principaux défis et obstacles à l'emploi

La recherche a également exploré la nature de la recherche et du maintien d'un emploi du point de vue du demandeur d'emploi. Dans nos engagements qualitatifs, nous avons constaté que le racisme était l'obstacle le plus évoqué à la recherche d'un emploi, ainsi qu'un obstacle plus important que le capacitisme selon les demandeurs d'emploi. Ils ont partagé que les programmes d'emploi qui les aident à trouver du travail manquaient de soutien pour contrer et gérer le racisme. Ils se sont souvent retrouvés à élaborer des stratégies pour trouver des moyens de divulguer les deux identités - leur race et leur handicap pendant le processus d'embauche. Les demandeurs d'emploi se sont inquiétés du fait que leur race était un « problème » lorsqu'ils postulaient pour des opportunités d'« embauche de personnes handicapées » et, de la même manière, leur handicap était un obstacle aux opportunités qui ciblent les communautés racialisées. Les demandeurs d'emploi ont le sentiment qu'il existe une méfiance générale vis-à-vis de leurs motivations et de leurs intérêts parmi les employeurs.
La majorité des prestataires de services participants estimaient que leurs clients étaient majoritairement blancs, même lorsque leur organisation était située dans une région très diversifiée. Les prestataires de services des organisations qui recueillaient des données sur les clients avaient une image claire de l'écart entre la diversité des utilisateurs de services par rapport à la population plus large de demandeurs d'emploi dans la région. Lorsqu'on leur a demandé de tenir compte de cet écart, voici quelques-unes des réponses les plus courantes :​

Implications d'un système d'aiguillage centralisé. Moins de sensibilisation de la communauté signifiait moins de visibilité dans la communauté
Hésitation des groupes racialisés à demander l'aide d'Emploi Ontario​
Exigence du numéro d'assurance sociale
Discrimination raciale dans les services de santé entraînant un retard de diagnostic.​

Alors que plusieurs organisations ont décrit leur personnel de première ligne comme très diversifié, certains se sont demandé si le fait que leur personnel était majoritairement blanc était une raison pour laquelle les utilisateurs de services étaient également majoritairement blancs.
77 % des prestataires de services estiment que leur organisation emploie un groupe diversifié de prestataires de services.
Seulement 48 % pensent que leurs organisations emploient un groupe diversifié de managers et de directeurs.
Lorsque nous avons interrogé les demandeurs d'emploi sur leurs expériences d'utilisation des services d'emploi assisté, certaines réponses courantes ont été les suivantes :

Manque de sensibilisation aux services - l'écrasante majorité des demandeurs d'emploi BIPOC-D dans nos groupes de discussion/entretiens ne savaient pas que des services d'emploi assisté étaient disponibles
La stigmatisation liée au handicap dans les communautés racialisées​
Les demandeurs d'emploi BIPOC-D ont souvent parlé du silence autour du handicap dans leurs communautés, et la recherche d'un soutien pour le handicap à l'intérieur ou à l'extérieur de leur communauté n'était pas une pratique courante.

Le rapport de recherche complet, qui sera publié en août 2022, fournira plus de détails sur les défis et les obstacles auxquels sont confrontés les demandeurs d'emploi, les stratégies qu'ils ont utilisées pour trouver et conserver un emploi, et sur les défis auxquels sont confrontés les prestataires de services pour fournir des services d'emploi au BIPOC-D. Demandeurs d'emploi. En attendant, réfléchissez à ces questions :

Pourquoi pensez-vous que les demandeurs d'emploi racialisés en situation de handicap n'ont pas accès aux services d'emploi assisté ?
Que peuvent faire les organismes de services d'emploi pour accroître leur engagement auprès des demandeurs d'emploi racialisés?
Quelles sont les raisons de la faible représentation du BIPOC aux niveaux de direction dans le secteur de l'emploi assisté ?

Pour être averti lorsque le rapport de recherche Diversity Works sera disponible en août, veuillez vous inscrire à notre newsletter. Pour toute question ou commentaire concernant la recherche ou les questions ci-dessus, veuillez contacter [email protected].\n\nPicture1[/cs_content_seo][/cs_element_layout_column][/cs_element_layout_row][cs_element_layout_row _id=”7″ ][cs_element_layout_column _id=”8″ ][cs_element_headline _id=”9″ ][cs_content_seo]Espace sous-titre\n\n[/cs_content_ référencement][ /cs_element_layout_column][/cs_element_layout_row][/cs_element_section][/cs_content]