Association canadienne pour l'emploi assisté

[cs_content][cs_element_section _id=”1″ ][cs_element_layout_row _id=”2″ ][cs_element_layout_column _id=”3″ ][cs_element_headline _id=”4″ ][cs_content_seo]Pourquoi l'intersectionnalité dans la prestation de services est importante \n\nEspace de sous-titre \n\n[/cs_content_seo][cs_element_text _id=”5″ ][cs_element_text _id=”6″ ][cs_content_seo]Écrit par : Shifat Ara, chef de projet - Diversity Works, CASE
Les expériences d'emploi des personnes noires, autochtones et de couleur (BIPOC) sont très différentes de celles des personnes non racialisées. Les problèmes auxquels fait face le BIPOC sont ancrés dans l'histoire et la composition socio-économique du Canada et sont si profondément enracinés qu'ils sont devenus des obstacles systémiques à l'emploi. Les politiques et les pratiques ont injustement discriminatoire et empêché le BIPOC de participer pleinement à la recherche et au maintien d'emplois épanouissants. Un rapport de 2020 de New Ryerson et du Conseil canadien du commerce autochtone montre que « même à des niveaux de compétences en numératie et en littératie plus élevés, les membres des Premières Nations ont toujours une probabilité d'emploi significativement plus faible (75 %) que les Métis (87 %) ou les non- Autochtones (90 pour cent). Notamment, même les personnes non autochtones peu qualifiées ont une probabilité d'emploi plus élevée que les membres des Premières Nations (87 %) ». 
Les expériences d'emploi des BIPOC sont différentes de celles des Caucasiens en raison des nombreux niveaux supplémentaires d'obstacles et de discrimination auxquels ils sont confrontés. Les préjugés, à la fois implicites et explicites, ont amené le BIPOC à subir des niveaux élevés d'impôt émotionnel, à changer leur apparence, à parler et à se conduire. Le chômage et le sous-emploi sont les plus élevés parmi les BIPOC et pour servir efficacement ce groupe, il est crucial que le secteur de l'emploi assisté tienne compte de l'intersectionnalité dans sa prestation de services. 
Les demandeurs d'emploi ont de multiples identités sociales telles que le sexe, la race, l'origine ethnique, la classe sociale, la religion et l'orientation sexuelle. Bon nombre de ces identités peuvent entraîner des obstacles uniques auxquels elles sont confrontées; des identités qui se chevauchent peuvent intensifier ces obstacles à l'obtention et au maintien d'un emploi. L'intersectionnalité de la race et du handicap mérite d'être prise en compte, car elle représente une énorme population (de travailleurs) au Canada. Parmi les Canadiens de 15 ans et plus ayant une incapacité, 14.3 % sont membres d'un groupe désigné comme minorité visible. Parmi les minorités visibles âgées de 25 à 64 ans ayant un handicap, 49.9 % ont un potentiel de travail et 25.2 % de ceux qui occupaient un emploi se considéraient défavorisés sur le plan de l'emploi en raison de leur état (La population des minorités visibles ayant un handicap au Canada : Emploi et éducation (statcan .gc.ca)_ ). Ces chiffres indiquent qu'une grande partie de la population active canadienne n'a pas accès à des soutiens pertinents qui peuvent les aider à surmonter les défis uniques auxquels ils sont confrontés en tant que personnes de couleur en situation de handicap dans leur parcours professionnel. L'impact du COVID a été plus grave et plus durable sur les personnes de couleur en situation de handicap, entraînant des pertes d'emploi et des inquiétudes croissantes concernant la sécurité de l'emploi. La personnalisation des services d'emploi pour les demandeurs d'emploi BIPOC en situation de handicap qui cherchent à obtenir et à conserver un emploi est impérative. Ce n'est qu'en apprenant et en comprenant les expériences du BIPOC que le secteur de l'emploi assisté peut résoudre les problèmes auxquels il est confronté et concevoir des programmes qui le soutiennent mieux. Une approche unique n'a jamais fonctionné et cela est également vrai pour les programmes d'emploi destinés aux personnes de toutes les couleurs. 
Que fait CASE pour résoudre ce problème ? 
CASE reconnaît et valorise les différences telles que le sexe, l'origine ethnique, l'âge, la religion, les capacités, la nationalité, la culture et la sexualité. CASE s'engage à collaborer et à s'engager dans des recherches qui facilitent la compréhension de la diversité et de l'inclusion en relation avec l'emploi et les personnes qui ont un handicap et qui ont des identités multiples. À cet égard, CASE met en œuvre des recherches pour comprendre les obstacles personnels, programmatiques et politiques qui contribuent à la sous-représentation des BIPOC qui souffrent d'un handicap au sein de la main-d'œuvre canadienne. La recherche est financée par le programme Opportunités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l'équité du gouvernement du Canada.   
Au cours des 7 prochains mois (novembre-mai 2022), CASE s'engagera avec plus de 100 demandeurs d'emploi, fournisseurs de services d'emploi assisté et employeurs dans diverses régions du Canada pour en savoir plus sur les expériences d'emploi des BIPOC qui vivent avec un handicap et les défis et opportunités qui existent dans le secteur de l'emploi assisté pour mieux les accompagner.    
La recherche sera une première étape clé pour accroître la capacité du secteur de l'emploi assisté à concevoir des programmes d'emploi qui soutiennent mieux les BIPOC en situation de handicap dans leur parcours professionnel. Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez visiter la page du projet ici : Diversity Works – CASE (Association canadienne pour l'emploi assisté). 
A propos de l'auteur- 
Shifat is a Project Management Professional (PMP®) since 2019 with over seven years of experience in managing international development projects in South-East Asia and now in Canada involving private sector, non-profits, and government. Her focus of work is project management, advocacy, and research. Currently, Shifat is managing a research project at CASE that aims to understand the supported employment experiences of Black, Indigenous and People of Colour experiencing disability. Her email address is [email protected]
\ N \ n[/cs_content_seo][/cs_element_layout_column][/cs_element_layout_row][cs_element_layout_row _id=”7″ ][cs_element_layout_column _id=”8″ ][cs_element_headline _id=”9″ ][cs_content_seo]Espace sous-titre\n\n[/cs_content_ référencement][ /cs_element_layout_column][/cs_element_layout_row][/cs_element_section][/cs_content]