Association canadienne pour l'emploi assisté

Une nouvelle recherche montre comment les mentors soutiennent le développement de carrière des jeunes Canadiens vivant un handicap

TORONTO, le 23 août 2022 – Aujourd'hui, Mentor Canada et l'Association canadienne pour l'emploi assisté (CASE) ont publié conjointement les principales conclusions de l'étude Cartographier les lacunes en matière de mentorat initiative de recherche. Les résultats montrent que les jeunes Canadiens handicapés qui ont eu accès à un mentor formel ou informel pendant leur croissance ont signalé de meilleurs résultats en matière de santé mentale, d'emploi et d'éducation par rapport à ceux qui n'avaient pas de mentor.

« Les jeunes adultes handicapés qui ont eu accès au mentorat pendant leur adolescence ont déclaré que les mentors exerçaient une influence significative sur leur confiance en soi, leur estime de soi et leur sentiment d'espoir », explique Tracy Luca-Huger, directrice générale par intérim de Mentor Canada. . Elle ajoute que « les mentors jouent un rôle important en soutenant la transition des jeunes vers l'âge adulte. Près de la moitié des personnes handicapées ayant bénéficié d'un mentorat ont déclaré que leur mentor le plus important avait façonné leurs aspirations professionnelles. Près d’un tiers ont déclaré que leur mentor les avait aidés à décrocher leur premier emploi.

Cependant, environ 70 % des personnes handicapées ayant répondu à l'enquête ont déclaré qu'elles se souvenaient d'un moment de leur enfance ou de leur adolescence où elles auraient voulu un mentor mais n'y avaient pas accès. « Les répondants handicapés étaient près de trois fois plus susceptibles de déclarer des besoins non satisfaits en matière d'accès aux opportunités de mentorat que les répondants non handicapés », a déclaré Véronique Church-Duplessis, directrice de la recherche et de l'évaluation chez Mentor Canada.

Les jeunes Canadiens handicapés qui ont eu accès à un mentor formel ou informel pendant leur croissance ont déclaré de meilleurs résultats en matière de santé mentale, d'emploi et d'éducation que ceux qui n'avaient pas de mentor.

Joanna Goode, directrice exécutive de CASE, a ajouté que « beaucoup trop de jeunes handicapés se heurtent à des obstacles pour accéder à des mentors au moment où ils en ont le plus besoin ». CASE coordonne un programme national de mentorat financé par le gouvernement du Canada pour les jeunes et autres personnes handicapées. Goode souligne que « les résultats de la recherche correspondent à ce que les participants nous disent dans le cadre des expériences de développement de carrière que nous facilitons ».

En utilisant des ressources et des expériences telles que celles fournies par Mentor Canada et CASE, les employeurs, les écoles, les communautés, les programmes de mentorat et les décideurs peuvent travailler ensemble pour améliorer l'accès aux opportunités de mentorat pour les jeunes handicapés. 

Lire L’effet du mentorat : les jeunes en situation de handicap pour en savoir plus sur la manière dont le mentorat soutient le bien-être et les parcours professionnels des jeunes et pour découvrir comment vous pouvez vous impliquer. 

 

À Propos Mentor Canada: Mentor Canada élargit et approfondit l'accès à un mentorat de qualité pour les jeunes du Canada grâce au renforcement des capacités, aux outils et ressources, à la recherche, à la création de réseaux et à l'échange de connaissances. Mentor Canada a interrogé 2,838 18 jeunes adultes âgés de 30 à XNUMX ans sur leurs expériences de mentorat en grandissant. Apprenez-en davantage sur Mentor Canada et nos recherches sur MentoringCanada.ca.

À propos du Association canadienne pour l'emploi assisté: L'Association canadienne pour l'emploi assisté (CASE) est une association nationale de prestataires de services communautaires et d'intervenants travaillant à l'inclusion dans l'emploi des personnes handicapées. CASE coordonne — en collaboration avec un réseau de fournisseurs de services d'emploi assisté — MentorAbility Canada, une initiative nationale d'emploi assisté financée par le gouvernement du Canada qui facilite des opportunités uniques de mentorat à court terme entre les employeurs et les personnes handicapées. Apprenez-en davantage sur CASE et MentorAbility Canada sur SupportedEmployment.ca.

 

Pour plus d'informations, se il vous plaît contacter: 

Véronique Church-Duplessis, Director of Research and Evaluation — Mentor Canada, 1-800-263-9133 ext. 62, [email protected]

Mary Beshai, Director of MentorAbility Canada — Canadian Association for Supported Employment, 1-800-684-5628 ext. 702, [email protected]