Outil d'auto-évaluation

Essayez notre outil d’autoévaluation

Votre organisation est-elle prête à diversifier sa main-d’œuvre en incluant les employés vivant avec un handicap? Vous l’ignorez? Essayez notre auto-évaluation!

L’auto-évaluation est basée sur la Boîte à outils de politique inclusive des RH de l’ACSE, élaborée avec la participation de prestataires de services de soutien à l’emploi de partout au Canada. La boîte à outils fournit des ressources et des conseils pratiques, ainsi que des stratégies pour réussir en matière de recrutement, d’embauche, d’inclusion et de rétention des employés vivant avec un handicap.

L’auto-évaluation prend environ cinq minutes et comprend six questions vrai/faux ou à choix multiples. Une fois l’auto-évaluation terminée, vous recevrez un courriel comprenant les résultats et l’accès à des ressources en ligne précises pour vous aider dans votre apprentissage continu sur la création d’un lieu de travail inclusif.

Lorsque vous serez prêt à passer à l’étape suivante, vous souhaiterez peut-être explorer notre programme CapacitéMentor ou contacter un prestataire de services de soutien à l’emploi. CapacitéMentor offre une expérience de mentorat unique qui met en relation les chercheurs d’emploi vivant avec un handicap avec des mentors individuels (employeurs ou chefs d’entreprise) pour explorer le cheminement de carrière et les possibilités dans leur domaine d’intérêt.

Si vous avez besoin d’aide pour la personnalisation du travail ou êtes prêts à démarrer le processus d’embauche, nous vous suggérons de contacter l’un de nos membres prestataires de services de soutien à l’emploi, tous guidés par les Meilleures pratiques de l’ACSE. Cette courte vidéo montre comment un prestataire de services de l’ACSE possède l’expertise pour répondre à vos besoins d’accessibilité, du recrutement à l’ensemble du cycle de vie de l’engagement des employés.

Besoin d'aide ?

Si vous avez besoin d’aide en matière de personnalisation d’emploi ou si vous êtes prêt à entreprendre le processus d'embauche, nous vous encourageons à communiquer avec un de nos membres fournisseurs de services de soutien à l’emploi. Tous nos membres sont régis par les pratiques exemplaires de l’ACSE.
Cette courte vidéo démontre la façon dont un fournisseur de services utilise son expertise pour répondre à vos besoins d’accessibilité à partir du recrutement et à toutes les étapes du cycle de vie de la participation des employés. Cliquez sur le bouton « Regarder la vidéo » pour commencer!

0%
0 votes, 0 avg
1

L’auto-évaluation

Commençons! Vous devrez entrer vos coordonnées afin que nous puissions vous envoyer les résultats de l’évaluation.
Un prestataire de services peut vous contacter pour répondre à vos questions. Pour commencer, cliquez sur [Démarrer l’évaluation]!

Parlez-nous un peu de vous.

Pour nous aider à vous envoyer vos résultats, veuillez entrer votre nom, adresse courriel, numéro de téléphone et nom de votre entreprise ou organisme. Consultez notre politique sur la protection des renseignements personnels pour plus de renseignements.

Oui
Oui

1 / 6

Scénario de préparation de terrain : accessibilité

Je gère un entrepôt et loue des bunkers pour les grandes entreprises. Mon organisation s’engage à embaucher des personnes handicapées, tout comme moi.

J’ai même consulté une agence de soutien à l’emploi pour m’aider à créer des politiques inclusives. Voici celle que nous avons créée:

Bunker XYZ s’engage à assurer un accès et une participation équitables aux personnes handicapées. Nous nous engageons à traiter les personnes handicapées de manière à leur permettre de conserver leur dignité et leur indépendance.

Nous croyons en la valeur de l’intégration et nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes aux capacités diverses en temps opportun. Nous éliminerons et empêcherons les obstacles à l’accessibilité et respecterons ou dépasserons nos exigences d’accessibilité en vertu des lois provinciales sur l’accessibilité.

Quelques semaines après avoir créé la politique, j’ai embauché une personne nommée Tim. Tim a la trisomie 21. Il a pour tâche d’effectuer l’emballage et de stocker des étagères. Il prend un peu plus de temps pour faire son travail, mais c’est un employé dévoué. Il est présent tous les jours, et il suit la routine et reste concentré sur son travail. Il suit facilement les directives. Il demande des précisions au besoin. Parfois, il est tellement concentré qu’il oublie de faire des pauses. Je lui ai donc acheté une montre avec une alarme pour lui rappeler.

Comme les affaires allaient bon train, j’ai embauché Roger. Une partie de la responsabilité de Roger était de superviser Tim. Quand Roger a commencé, il disait quoi faire à Tim. Roger lui disait une fois, répétait et le traitait d’« attardé ». Tim s’en allait avec un air triste. Il ne disait rien. Cependant, j’ai entendu le commentaire depuis mon bureau, j’ai ouvert ma porte et j’ai dit à Roger que je voulais lui parler.

Question à scénario

À laquelle des catégories d’obstacles suivantes correspond l’expérience de Tim, dont le lieu de travail est devenu inaccessible, l’empêchant ainsi de participer pleinement? Sélectionnez tout ce qui s’applique.

2 / 6

Scénario d’embauche inclusive : entrevue

Bon mercredi! La réunion d'équipe débute à 13 h 00.

J’ai tout juste assez de temps pour me faire un bon café fort. Je serai ensuite prête pour cette réunion d’une heure avec notre directeur Bhupinder.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
La réunion dure depuis 45 minutes et je suis la dernière à me présenter. Le café est prêt.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bhupinder me regarde et dit, « Sarah, c’est à ton tour. »

« Très bien! Je serai brève. Lisa a affiché le poste de coordonnateur du marketing sur notre site Web. Elle l’a également affiché sur quelques babillards d’emplois numériques et l’a acheminé aux employés et aux fournisseurs de services afin qu’ils le diffusent sur leurs réseaux. Lisa a assisté avec moi au salon de l’emploi où nous avons également affiché le poste. Nous avons reçu en tout 60 curriculum vitæ. Lisa et moi les avons parcourus ensemble et avons choisi 8 candidats parmi les postulants. Nous croyons ainsi disposer d’un échantillon représentatif d’un ensemble diversifié de candidats. »

La première série d'entrevues aura lieu la semaine prochaine. Le processus prendra moins de quatre semaines. Lorsque Lisa analysait nos candidats, elle demandait si certains avaient besoin d’accommodements dans le cadre du processus d'embauche. Un candidat a demandé s’il pouvait apporter son ordinateur portable et venir accompagné de son chien d'assistance. »

« L’ordinateur portable ne pose aucun problème. Mais à quoi sert le chien d'assistance? » a demandé Bhupinder.
« Je suis incapable de répondre directement ou indirectement. Nous ne pouvons tout simplement pas toucher le chien d'assistance, » lui ai-je répondu.

Bhupinder a fait une pause. « Avant que les candidats n’arrivent à notre bureau, j’ai envoyé un courriel aux employés pour leur rappeler de revoir la formation que nous avons donnée sur l'étiquette face aux personnes handicapées. Je crois qu’il serait bon que Lisa vous accompagne lors de l'entrevue. Nous avons tous des préjugés et la présence de Lisa lors de votre entrevue vous aidera à prendre conscience des préjugés conscients ou inconscients qui pourraient influencer votre décision. Je veux que vous vous concentriez sur les questions de l'entrevue. Mais remettez les questions d’avance à vos candidats afin qu’ils puissent se préparer. »

« Aucun problème. Nous avons une liste de questions ouvertes, » ai-je déclaré. « Nous avons élaboré un système d'évaluation pour établir la mesure dans laquelle chaque capacité correspond à la description de tâches. »

Bhupinder sourit. « Très bien, je sais que tu es prête. »

Question à scénario

Voici ce qu’on trouve dans votre politique sur les entrevues inclusives :

« Au moment de les convoquer à une entrevue, les candidats seront informés de notre politique d’accommodement et on leur demandera s’ils ont besoin de telles mesures afin de participer au processus d'embauche.

Notre entreprise évaluera la demande d’accommodement du candidat et pourrait lui demander davantage d'information afin de faciliter le processus d’accommodement. Si la demande d’accommodement est refusée, le candidat sera informé clairement des raisons. »

En fonction du scénario et de votre politique sur les entrevues inclusives, choisissez dans la liste ci-dessous toutes les pratiques exemplaires et les procédures qui sont conformes à votre politique.

3 / 6

Scénario de préparation de terrain : milieu de travail inclusif

Je dirige un laboratoire de trois employés dans une usine de fabrication de produits biotechnologiques. Celle-ci a décidé de mettre en place des mesures qui encouragent l’engagement envers l’inclusion des travailleurs, et je me demande comment je pourrais les intégrer.

Dans l’ensemble, mon équipe est productive, mais la dynamique fait parfois défaut. Deux des trois scientifiques sont des moulins à paroles et la troisième employée, Kim, est autiste, mais je suis la seule personne qui le sait. Lors des réunions, elle ne parle jamais, à moins qu’on ne lui pose directement une question. Ses réponses ne sont pas inappropriées, mais elles peuvent être directes, et parfois choquantes même. Lorsque je confie une tâche à Kim, elle pose énormément de questions. Elle est très disciplinée dans son emploi du temps et sa routine, ce qui fonctionne bien pour le laboratoire. De plus, elle ne raconte pas de cancans et est très concentrée, minutieuse et efficace.

En revanche, ses partenaires de laboratoire adorent parler. Ils font leur « escapade Starbucks » tous les matins et excluent Kim. Ils essaient de la distraire, ce qui la ralentit. Au cours des deux derniers mois, ils ont surveillé tous ses faits et gestes. Ils émettent des commentaires acerbes à son égard pour lui montrer qui mène la barque. Cette dynamique nuit à la productivité générale du département.

Question à scénario

Veuillez sélectionner toutes les solutions que vous croyez seraient efficaces et représenteraient votre politique d’inclusion :

4 / 6

Scénario de maintien des talents : Rendement et gestion

Je suis propriétaire d’une petite entreprise de traiteur. L’une de mes employés, Margaret, est atteinte de trisomie 21, un type de déficience intellectuelle. Lors de sa première journée de travail, elle a démontré qu’elle apprenait rapidement. Elle a assimilé en seulement une heure ce qui prend normalement plusieurs heures à apprendre.

Les tâches de Margaret lui ont été clairement communiquées dès le départ. Nous lui avons demandé de dresser les tables, de placer les repas dans des contenants, de préparer et de distribuer la nourriture à livrer, et de réapprovisionner les fournitures. L’équipe a formé Margaret pendant une période de deux semaines au cours de laquelle elle l’a continuellement encouragée.

Margaret entretient des relations collégiales avec le personnel. Elle travaille bien et peut remplacer d’autres employés au besoin. Elle réalise son travail avec diligence et est douée pour repérer les erreurs de ses collègues.

Nous devons évaluer son rendement. Nous avons élaboré la politique de gestion inclusive du rendement suivante :

Lorsque des renseignements relatifs à la gestion du rendement et à l’avancement professionnel sont fournis à une personne vivant avec un handicap, votre organisation tiendra compte des besoins de l’employé en matière d’accessibilité et, s’il y a lieu, des plans d’accommodement individuels.

Question à scénario

Sélectionnez « V » pour « vrai » pour chacun des énoncés suivants qui sont conformes à la politique de gestion inclusive du rendement.

5 / 6

Scénario de maintien des talents : retour au travail

Je m’appelle Don Park. Je travaille pour une agence de recouvrement à Winnipeg au Manitoba. Un jour, tandis que je travaillais à mon bureau, je ne pouvais plus voir le registre sur mon écran. Après plusieurs tests, j’ai appris que j’avais la maladie de Stargardt, une maladie qui provoque une perte de vision. J’ai donc dû prendre un congé.

J’ai désormais une loupe qui m’accompagne partout afin de pouvoir mieux voir. J’ai également un lecteur de télévision à circuit fermé afin de pouvoir agrandir les documents imprimés. De plus, j’utilise un lecteur d’écran pour m’aider à lire les textes sur les sites Web. Avec l’aide de mon équipe soignante et de certaines mesures de soutien, j’ai eu le courage et la confiance de retourner au travail.

À ma grande surprise, mon gestionnaire, Loretto, a appuyé ma réintégration en milieu de travail. Il a affirmé que pour que je puisse reprendre mon ancien poste, un plan de retour au travail et des accommodements étaient nécessaires.

Question à scénario

Lesquels des éléments suivants Loretto doit-il inclure dans le plan de retour au travail de Don afin de le rendre inclusif?

6 / 6

Scénario d’embauche inclusive : recrutement et sélection

Vous avez reçu le courriel suivant vendredi à 17 h :
- - - - - -
Bonjour Chris,

Bob a remis sa démission aujourd’hui. Il a donné deux semaines d’avis, en plein dans notre période critique.

J’ai besoin de votre aide.

Nous souhaitons engager un représentant commercial au sein de notre service. Nous devons pourvoir le poste d’ici 6 à 8 semaines. Il s’agit d’un poste à temps plein qui offre des avantages sociaux et la même échelle salariale que Bob. Le titulaire du poste relèvera de moi. Veuillez créer une description de poste que je pourrai examiner et approuver. Nous devons l’afficher rapidement.

Nous voulons trouver une personne ambitieuse qui est axée sur le service à la clientèle, qui fait preuve d’initiative et qui veut apprendre à connaître nos produits. Nous cherchons quelqu’un qui peut communiquer avec efficacité et établir de bons liens avec nos clients. Les demandes de renseignements des clients doivent être traitées rapidement. Le candidat idéal doit être en mesure de travailler de manière indépendante et en équipe.

De plus, il doit être capable de faire des recherches prospectives et d’aider à générer des pistes de clients potentiels.

Il n’est pas nécessaire qu’il ait de l’expérience en service à la clientèle ou en vente. Toutefois, le candidat doit avoir de l’expérience dans le domaine technique et faire preuve de diligence. Je veux quelqu’un en qui je peux investir et qui souhaite faire avancer sa carrière. Un diplôme d’études postsecondaires serait un atout.

La personne doit également démontrer qu’elle est en phase avec la mission et la vision de notre organisation.

Le volume de travail est parfois considérable. Également, comme vous le savez, le sens de l’humour est nécessaire pour travailler avec moi.

Merci pour votre aide. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part.


Jim

Directeur du développement des affaires
Entreprise XYZ
- - - - - -

La journée a été longue. Vous marquez le courriel afin d’y revenir lundi et éteignez votre ordinateur. Vous et Jim souhaitez trouver la meilleure personne pour le poste. Jim vous a donné un aperçu des capacités, des compétences, des comportements et de la personnalité qu’il recherche chez un candidat.

Question à scénario

Le lundi suivant, vous rédigez une description de poste et Jim l’approuve. Cependant, la haute direction a publié la nouvelle politique inclusive de recrutement et de sélection et Jim vous rappelle que vous devez la suivre.

Sélectionnez toutes les mesures que vous devez prendre pour vous assurer de respecter la politique de recrutement et de sélection :

Your score is

Image