Association canadienne pour l'emploi assisté

Les communications

Remarque

Employeurs : avant de mettre en œuvre des politiques, veuillez lire notre introduction et nos principales considérations.
 

Communications inclusives :
Qu’est-ce que ça veut dire?

  • La communication inclusive fait référence au partage d’informations d’une manière que tout le monde peut comprendre. Cela implique de comprendre que les gens ont des besoins de communication différents afin d’accéder et de comprendre l’information de manière égale.

 

  • Cela implique également de rester à jour sur la façon de faire référence avec respect à une personne handicapée dans les communications de votre entreprise.

 

  • Comme pour tout autre grand groupe, il ne peut y avoir d’approche unique quant à la manière dont une entreprise communique avec les personnes handicapées.

 

  • D’une manière générale, les personnes handicapées peuvent vivre des expériences qui se traduisent par des besoins de communication uniques. Par exemple, vous pouvez avoir un membre du personnel ou un client qui :
      • Malvoyance, vision partielle ou cécité
      • Est une personne sourde ou malentendante
      • Est une personne autiste
      • Utilise un fauteuil roulant
      • Est une personne qui a une déficience intellectuelle ou développementale

Pourquoi c'est important?

  • L'accessibilité aux technologies de l'information et des communications est un élément essentiel pour faire progresser l’inclusion. Un engagement sur ce front contribue à éliminer les obstacles qui empêchent les personnes handicapées de participer sur un pied d'égalité.

 

  • Les avantages qu'une personne tire souvent d'une information et d'une communication accessibles renforce la facilité et la flexibilité ressenties par un public plus large.

 

  • D'un point de vue commercial, il est important que chaque communication touche le public le plus large possible. Des communications améliorées ont le potentiel d’augmenter et d’élargir les audiences tout en maintenant la satisfaction des clients existants. Les mêmes techniques peuvent également améliorer le moral des employés et la qualité des relations avec les employés.

 

  • De nombreuses juridictions ont législation sur l'accessibilité qui nécessite un formatage accessible (et inclusif) des communications, et le non-respect de ces exigences peut entraîner des poursuites judiciaires.

Exemple de politique de milieu de travail inclusif

L'exemple de politique suivant devrait faire partie d'une politique de communication ou d'accessibilité plus large. Cette politique plus large devrait également aborder toutes les exigences législatives en matière d'accessibilité des communications dans votre juridiction, l'objectif de la politique, la portée de l'application de la politique, qui est responsable de l'administration de quelles parties de la politique et les procédures qui doivent être suivies en vertu de la politique. . 

[Nom de l'organisation] communiquera avec les personnes handicapées de manière à tenir compte de leurs besoins. Sur demande, des informations seront fournies sur l'organisation et ses services dans des formats accessibles ou avec des supports de communication.

[Nom de l'organisation] répondra aux commentaires, y compris à toute préoccupation liée à l'accessibilité.

Facultatif : [Nom de l'organisation] respectera les exigences du site Web 2.0 niveau AA des directives pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) reconnues à l'échelle internationale.

Mise en pratique

  • Il n'est pas nécessaire de devenir un expert en communication. Concentrez-vous sur l’apprentissage et la compréhension de la manière dont différentes personnes interagissent avec votre entreprise et quels sont leurs besoins individuels. En cas de doute, consultez la personne handicapée pour déterminer ses besoins en matière d'accessibilité. Une base de données des exigences de communication des employés et des clients peut être créée au fil du temps.

  • Commencez par considérer tous les canaux de communication clés de votre entreprise, tels que le marketing Web/numérique, le courrier électronique, les médias sociaux, les documents imprimés, la bibliothèque d'images, les newsletters et les communiqués de presse.

  • Au lieu de fournir une seule méthode de communication, proposez diverses options disponibles dans des formats accessibles tels que :
    • Documents PDF et Word accessibles
    • Versions audio
    • Braille
    • Langage des signes
    • Visuel grand format
    • Sous-titrage (légende)
    • transcriptions
    • Téléphone, SMS, synthèse vocale/ synthèse vocale
    • « People First » dispose d'un comité en langage simple et peut être embauché pour traduire des documents en langage simple :  www.lespersonnesdabordducanada.ca

  • Au fur et à mesure que votre engagement à fournir une communication accessible et inclusive évolue, mettez en place un processus pour recevoir et répondre aux commentaires.

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