Association canadienne pour l'emploi assisté

Orientation et intégration

Remarque

Employeurs : avant de mettre en œuvre des politiques, veuillez lire notre introduction et nos principales considérations.
 

Orientation et intégration inclusives : qu'est-ce que cela signifie ?

  • Garantir des processus d’orientation et d’intégration inclusifs ne doit pas nécessairement être complexe. Tous les lieux de travail ont leurs propres processus d'orientation des nouveaux employés et, souvent, aucun changement significatif n'est nécessaire pour une personne en situation de handicap. Généralement, l'orientation est la même que pour les salariés non handicapés tout en tenant compte de « l'accessibilité » à chaque étape du processus.

  • Parfois, de petits changements ou aménagements devront être apportés au processus existant pour une orientation plus efficace. Par exemple, l'employé peut avoir besoin d'équipements ou d'outils pour son rôle ou simplement d'un peu plus de temps pour se familiariser avec le lieu de travail.

  • Fournissez à l'employé des listes de documents sur les sujets d'orientation typiques abordés, afin qu'il puisse y accéder au besoin. Idéalement, les informations devraient être disponibles sous plusieurs formats, en fonction des besoins de chacun.

  • Assurez-vous que les superviseurs sont conscients de tous les besoins spécifiques des employés liés à l'orientation afin de soutenir pleinement la participation au processus d'intégration. Comme pour tous les salariés, l’inclusion d’une personne en situation de handicap est bien plus facile dans un environnement positif et accueillant.

Pourquoi c'est important?

  • Fournir un une introduction confortable et encourageante est essentielle pour garantir une intégration réussie pour tous les employés. Traiter toute nouvelle recrue d'une manière inhabituelle peut avoir un impact sur les relations avec les collègues et sur la facilité avec laquelle ils assument leur nouveau rôle.

  • Bien orienter les collaborateurs de manière inclusive augmente leur performance au travail.

  • De nombreuses juridictions ont exigences d’orientation en matière d’accessibilité imposées par la loi, et le non-respect de ces obligations peut entraîner une responsabilité juridique.

Exemple de politique d’orientation et d’intégration

L’exemple de politique suivant devrait faire partie d’une politique plus large de formation et d’orientation. Cette politique plus large devrait également aborder toutes les exigences d'orientation imposées par la loi dans votre juridiction, l'objectif de la politique, la portée de son application, qui est responsable de l'administration de quelles parties de la politique et les procédures qui doivent être suivies en vertu de la politique.

[Nom de l'organisation] fera tout son possible pour accueillir respectueusement tous les nouveaux employés. Tous les employés seront informés de leurs devoirs et responsabilités grâce à un processus d'orientation et d'intégration clair et à des attentes claires.

[Nom de l'organisation] s'engage à garantir que toutes les procédures d'urgence, plans et informations de sécurité sont dans des formats accessibles et que tous les employés ont la possibilité d'élaborer un plan d'urgence personnalisé en fonction des besoins de leur handicap.

Mise en pratique

  • Assurez-vous que la personne connaît ses devoirs et ses responsabilités le plus tôt possible.

  • Un employé en situation de handicap peut avoir besoin d'aide en cas d'urgence. Il est donc important d'avoir un plan d'intervention d'urgence personnalisé sur le lieu de travail si le plan d'adaptation de l'employé l'exige.

  • Utilisez Suggestions de Hire for Talents pour une orientation et une intégration réussies des nouveaux employés.

  • Les employeurs doivent fournir à leurs employés des informations précises concernant les heures de travail, des informations sur l'organisation, la sécurité, la santé, la sûreté ainsi que les règles et procédures qui s'appliquent en cas d'absences, de retards et d'urgences. Il est également important que l'employeur fournisse à l'employé l'accès aux documents sur ces sujets, afin qu'ils puissent être consultés selon leurs besoins. Idéalement, l'information serait disponible sous plusieurs formats, en fonction des besoins de chacun.

  • Le mentorat est une stratégie qui fonctionne bien avec l'orientation de tout employé. Le mentorat permet de nouer des relations et donne au nouvel employé l'opportunité de mieux s'intégrer dans son nouveau lieu de travail, tant physiquement que socialement.

Considérations supplémentaires

(Différences provinciales et considérations en matière de milieu de travail syndiqué)

  • Les représentants des travailleurs doivent être consultés sur tout ajustement substantiel effectué ou prévu pour tenir compte des besoins spécifiques d'un employé en situation de handicap.

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