Développement professionnel

Les essentiels du soutien à l’emploi

Le soutien à l’emploi est-il nouveau pour vous? Êtes-vous un praticien chevronné qui souhaite se rafraîchir les idées? Ou bien un intervenant à la recherche des dernières pratiques et informations? Notre programme de formation est pour vous.
Inscrivez-vous pour janvier
Image
Image

Sommaire

Le cours sur les fondements du soutien à l’emploi a été élaboré dans un partenariat entre l'Association canadienne du soutien à l’emploi et la Commission de la santé mentale du Canada.

Les spécialistes du soutien à l’emploi jouent un rôle essentiel en favorisant la pleine intégration, à la fois sur les plans social et économique, dans la communauté et dans les milieux de travail de diverses personnes se trouvant dans des situations professionnelles complexes. Les spécialistes du soutien à l’emploi travaillent en partenariat avec les chercheurs d'emploi et les employeurs pour offrir du soutien personnalisé qui confie le choix et le contrôle aux personnes tout en répondant aux besoins réels des employeurs en matière d'emploi.

Fondée sur les meilleures pratiques établies, cette formation de base permettra aux participants d’améliorer leur compréhension du soutien à l’emploi au profit des personnes à la recherche d'un emploi et des employeurs ou des entrepreneurs.

Cette formation permet aux nouveaux venus qui favorisent le soutien à l’emploi, ainsi qu'aux partenaires chevronnés, d’améliorer leurs compétences et leur confiance dans ce domaine. Chacun des huit modules se fonde sur les meilleures pratiques et propose des webinaires en direct, des lectures de pointe, des études de cas, des forums de discussions ouvertes et des activités d'apprentissage concrètes. Elle encourage les apprenants à développer leurs capacités de réflexion critique et de planification des actions à entreprendre.

Lorsqu’ils ont terminé, les participants reçoivent un certificat d’accomplissement. Mais de façon encore plus importante, ils repartent avec une meilleure compréhension de ce qu’est le soutien à l’emploi et des techniques liées aux meilleures pratiques.

Plan du cours

Cette formation en ligne de huit semaines sera offerte à partir du système de gestion des cours en ligne de Life Strategies (c'est-à-dire LearnOnline de la plateforme Moodle). Les personnes inscrites recevront les instructions de connexion par courriel avant la date de début du cours. Le style du cours repose sur des forums de discussion asynchrones (c'est-à-dire que les participants publient quand cela leur convient) et, chaque semaine, il y aura un webinaire en direct pour présenter du contenu d'actualité pertinent supplémentaire.

L'apprentissage en ligne offre d’incroyables occasions de partage d'apprentissage. De nombreux experts dans le domaine estiment que le meilleur apprentissage en ligne se produit dans les forums de discussion, et que le contenu des cours publié peut prendre une importance secondaire. Bien que ce cours offre un contenu complet, votre participation active aux discussions enrichira considérablement votre apprentissage.

Si vous avez besoin d’adaptation pour ce cours, veuillez nous en informer et nous travaillerons avec vous pour répondre le plus efficacement possible à vos besoins avant et pendant la formation.

Malheureusement, à l'heure actuelle, le cours sur les fondements du soutien à l’emploi n'est disponible qu'en anglais. Nous nous efforçons de présenter cette formation en français le plus tôt possible.

Pour vous permettre de vivre la meilleure expérience d'apprentissage possible et faciliter le réseautage entre étudiants de partout au pays, le nombre de participants par classe est réduit.

Cout de l’inscription

Registrant Type | Type d’inscription Cost |Cout $ (CDN)
CASE Member | Membre de l’ACSE 450.00
Non-Member | Non membre 500.00
Note:
Les prix n’incluent pas la TVH/TPS/TVP/TVQ. La taxe de vente provinciale applicable sera ajoutée à votre facture.
Politique d’annulation
Afin de vous offrir la meilleure expérience d'apprentissage possible pour la formation sur les fondements du soutien à l’emploi, nous limitons le nombre de personnes par classe. Pour cette raison, si vous devez annuler et que vous souhaitez être remboursé intégralement, nous vous demandons d’annuler 14 jours avant le début prévu du cours. Si vous devez annuler avec un préavis de moins de 14 jours, nous ferons de notre mieux pour combler votre place. Si nous réussissons, nous vous rembourserons l'intégralité des couts d'inscription. Si nous ne sommes pas en mesure de combler votre place, nous vous rembourserons 50% des couts. Nous ne sommes pas en mesure d’offrir des remboursements pour les annulations effectuées après le cours a commencé.

Devenez membre et accédez à des tarifs spéciaux pour les événements.

Devenez membre

Témoignages

Je ne saurais décrire les nombreuses nouvelles perspectives que j’ai adoptées en suivant le programme SEE. Les instructeurs nous ont guidés dans l’apprentissage de chaque nouveau concept et nouvelle technique afin de s’assurer que nous offrons continuellement des services de qualité dans nos organismes respectifs. »
Stephanie Gould

Travailleuse pour le maintien de l’emploi 
Nova Scotia Works – Cumberland African Nova Scotian Association 

Ce cours m’a aidé à perfectionner la notion de soutien à l’emploi. Il m’a permis de sortir de ma zone de confort et de me familiariser avec de nouvelles façons d’aborder les employeurs, de soutenir les clients et de travailler avec mon organisme afin que nous puissions nous améliorer dans le futur. »
Leslie Yorke

Coordonnatrice du leadership jeunesse  
YMCA de Cape Breton 

Terminer ce cours m’a sans aucun doute revigoré. Bien que j’aie toujours aimé ce type de travail, grâce à ce cours, je suis enthousiaste à l’idée d’essayer de nouvelles approches et ressources. Je sens que j’ai une boîte à outils de ressources plus remplie qu’auparavant. »
Robin Benedict

Travailleur pour le maintien de l’emploi / formateur en milieu de travail 
PeopleWorx Society 

J’ai été très impressionné par les instructeurs et par la façon dont ils ont donné ce cours. Les outils et les stratégies m’ont permis de comprendre mon véritable rôle en tant que spécialiste de l’emploi. J’ai mis à l’œuvre ces outils et stratégies dans le cadre de mon rôle avec beaucoup de succès. Si vous voulez apprendre à mieux servir vos clients en tant que spécialiste de l’emploi, je vous recommande fortement ce cours en ligne! »
Trevor Folgering

Prospecteur d’emplois 
Partners in Employment

Professional Development

Supported Employment Essentials

Are you new to supported employment? A seasoned practitioner looking for a refresher? A stakeholder looking for the latest practices and information? Our training program is for you.
Register for January
Image
Image

Overview

The Supported Employment Essentials Training has been developed in partnership with the Canadian Association for Supported Employment and the Mental Health Commission of Canada.

Supported Employment Specialists play a key role in facilitating the full community and workplace inclusion, both socially and economically, of diverse individuals with complex employment considerations. Supported Employment Specialists work in partnership with job seekers and employers to provide individualized supports that value the choice and control of individuals while meeting the real employment needs of employers.

Grounded in established best practices, this foundational course will refine students’ understanding of supported employment to benefit both work-seeking individuals and employers or contractors.

This course allows those new to the field of supported employment, as well as seasoned practitioners, to build upon their skills and confidence in this field. Each of the eight modules is rooted in best practice, and features live webinars, advanced reading, case studies, open discussion forums, and concrete learning activities. It engages students to develop their critical thinking and action planning abilities.

Upon successful completion, students are provided with a completion certificate. More importantly, they leave the course with an enhanced understanding of supported employment and best practice techniques.

Course Delivery

This 8-week, online course will be conducted using the Life Strategies’ e-learning course management system (LearnOnline in Moodle). Registered students will receive log-in instructions by email prior to the course start date. The course design relies on asynchronous discussion forums (participants post when it’s convenient for them).
Each week, a live webinar will present additional relevant topical content.

Online learning offers amazing opportunities for shared learning. Many experts in the field believe that the best learning online occurs in the discussion forums and that the posted course content may take on secondary importance. Although this course will provide comprehensive content, your active participation in the discussions will enrich your learning significantly.

If you have a disability that needs accommodation for this course, please let us know. We will work with you to meet your needs before and during your participation in the course.

Unfortunately, at this time the Supported Employment Essentials course is only available in English. We are working to make the training available in French as soon as possible.

To ensure your best learning experience and to facilitate networking with other students from across the country, class size is kept small.

Registration Fees

Registrant Type | Type d’inscription Cost |Cout $ (CDN)
CASE Member | Membre de l’ACSE 450.00
Non-Member | Non membre 500.00
Note:
The cost does not include HST/GST/PST/QST. The applicable provincial sales tax rate will be applied to your invoice.
Cancellation Policy
​In order to provide you with the best possible learning experience, we keep class sizes for Supported Employment Essentials Training small. Due to this limited seating, we request that if you must cancel, you do so at least 14 days before the scheduled start of the class to receive a full refund. If you must cancel with less than 14 days notice, we will do our best to fill your spot with another interested participant. If we are successful, we will reimburse you for your full registration fees. If we are not able to fill your spot, we will refund you 50% of your fees. We are not able to offer refunds for cancellations made after the course has begun.

Become a member and gain access to special rates for events.

Become a Member

Testimonials

I can’t even begin to explain the numerous new perspectives I gained while taking the SEE program. The instructors helped guide us through each new concept and technique to ensure we consistently provide quality services within our respective organizations.”
Stephanie Gould

Employment Maintenance Worker
Nova Scotia Works – Cumberland African Nova Scotian Association

This course helped me refine what Supported Employment looks like. It allowed me to get out of my comfort zone and get familiar with new ways of approaching employers, supporting clients, and working with my organization to be better in the future.”
Leslie Yorke

Youth Leadership Coordinator
YMCA of Cape Breton

Completing this course has definitely reenergized me and although I have always loved this kind of work, it has me excited to try some new approaches and resources. I feel I have a larger toolbox of resources than before.”
Robin Benedict

Employment Maintenance Worker / Job Coach
PeopleWorx Society

I was so impressed with the instructors and how the course was delivered. The tools and strategies … allowed me to understand what my role as an employment specialist was really all about. I deployed the tools and strategies within my role with a lot of success. If you are wanting to learn how to best serve your clients as an Employment Specialist, I highly recommend this online course!”
Trevor Folgering

Job Developer
Partners in Employment