Association canadienne pour l'emploi assisté

Formation

Remarque

Employeurs : avant de mettre en œuvre des politiques, veuillez lire notre introduction et nos principales considérations.
 

Milieu de travail inclusif : qu'est-ce que cela signifie ?

  • Il y a trois aspects de la formation inclusive :

    1. Former tous les employés à la manière de travailler avec des personnes issues d'une grande variété d'identités, d'horizons et d'expériences, tout en identifiant les concepts clés tels que les préjugés inconscients et les microagressions. 

    2. Former tous les employés sur les politiques inclusives de l'organisation.  

    3. Veiller à ce que les cours de formation ou le matériel utilisé sur le lieu de travail soient accessibles à tous les employés.

Pourquoi c'est important?

  • Il est reconnu que les entreprises diversifiées et inclusives générer des résultats innovants, bénéficier d’une plus grande rentabilité et parvenir à une création de valeur accrue à long terme.

  • Un cycle régulier de formations, de séminaires et d'événements qui sensibilisent les employés à l'importance de la diversité joue un rôle important dans bâtir un lieu de travail inclusif, offre des chances égales d'avancement et maintient un lieu de travail sain et sûr.

  • Éduquer et former les employés sur les exigences de l’inclusivité et de la lutte contre la discrimination réduire le risque de discrimination sur le lieu de travail. Ce sera également réduisez votre risque juridique en tant qu'employeur. Le fait de ne pas fournir la formation requise par la loi dans votre juridiction peut également entraîner un risque juridique.

Exemple de politique de formation

L’exemple de politique suivant devrait faire partie d’une politique plus large de formation et d’orientation. Cette politique plus large devrait également aborder toutes les exigences de formation imposées par la loi dans votre juridiction, l'objectif de la politique, la portée de son application, qui est responsable de l'administration de quelles parties de la politique et les procédures qui doivent être suivies en vertu de la politique. 

[Nom de l'organisation] s'engage à former le personnel aux lois sur l'accessibilité de [Nom de la province] et aux aspects du [Nom du Code des droits de la personne qui s'applique] qui concernent les personnes handicapées. [Nom de l'organisation] formera les employés sur l'accessibilité en ce qui concerne leurs rôles spécifiques.

Des cours de formation à l'emploi et à l'avancement seront disponibles et accessibles à tous les employés, y compris les employés en situation de handicap. Les manuels et le matériel de cours seront modifiés si nécessaire.

Mise en pratique

  • Dans certaines régions, les organisations locales peuvent être en mesure d'aider les propriétaires de petites entreprises à former, soutenir et accommoder les employés handicapés, à peu de frais ou gratuitement pour l'employeur. Cliquez sur le bouton ci-dessous « Accédez à une consultation gratuite » pour en savoir plus.

  • Les informations fournies lors des sessions de formation doivent être présentées sous plusieurs formats compte tenu des divers besoins d’apprentissage de vos employés.

  • La formation, les discussions et les actions en matière d’inclusion doivent être continues. Le changement ne peut pas être obtenu par la seule formation. Comme toute forme de changement de comportement, les opportunités doivent être identifiées pour développer de nouvelles habitudes, tandis que les employés doivent être dotés de compétences et d'informations.

Considérations supplémentaires

(Différences provinciales et considérations en matière de milieu de travail syndiqué)

  • Vérifiez la législation locale pour connaître les exigences en matière de droits de l'homme ou de formation professionnelle.

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