Association canadienne pour l'emploi assisté

Recrutement et sélection

Veuillez noter que

Employeurs : avant de mettre en œuvre des politiques, veuillez lire notre introduction et nos principales considérations.
 

Recrutement et sélection inclusifs : qu'est-ce que cela signifie ?

  • Le recrutement inclusif est le processus consistant à attirer, interviewer, sélectionner et embaucher un ensemble diversifié d'individus en comprenant et en valorisant différents parcours, expériences et opinions. Le recrutement inclusif doit chercher à attirer des candidats issus de la diversité dans divers domaines tels que l'âge, le sexe, la race et les capacités.

  • Si le processus de recrutement n'est pas inclusif, il gravitera probablement vers les candidats avec lesquels l'intervieweur se connecte à un niveau personnel ou ceux qui ressemblent aux employés déjà sur le lieu de travail. La formation à la diversité peut aider à identifier et à éliminer ce type de préjugé inconscient.

  • Embaucher des personnes handicapées n’est PAS un acte de charité et cela ne fait pas non plus votre part pour la société. Les employeurs devraient concentrer leur attention sur la recherche de la meilleure personne pour le poste, en tenant compte de ses attitudes, de ses capacités, de ses compétences et de sa personnalité.

Référence: https://hirefortalent.ca/main/toolkit/hiring/170-hiring-intentions-and-best-practices 

Pourquoi c'est important?

  • Entreprises avec des effectifs diversifiés surpassent généralement leurs concurrents et déclare avoir des employés plus satisfaits.

  • Construire un vivier de talents diversifié permet aux managers de voir perspectives différentes et de reconnaître que l'expérience prend de nombreuses formes, y compris en dehors du marché du travail.

  • Diverses qualifications peuvent ajouter quelque chose de nouveau et d'excitant à une équipe, encourageant chacun à sortir de sa zone de confort et le mettant au défi avec de nouvelles pensées ou idées.

  • À créer des équipes inclusives, il est important que le processus de recrutement encourage des embauches plus diversifiées.

  • Ne pas s’engager dans un recrutement inclusif (ou pire, s’engager activement dans des pratiques d’embauche discriminatoires) peut conduire à responsabilité juridique en vertu de la législation sur les droits de la personne et l’accessibilité.

Exemple de politique de recrutement et de sélection

L’exemple de politique suivant devrait faire partie d’une politique inclusive plus large sur le lieu de travail. Cette politique plus large devrait également aborder toutes les exigences législatives en matière d'accessibilité et de droits de l'homme dans votre juridiction, l'objectif de la politique, la portée de son application, qui est responsable de l'administration de quelles parties de la politique et les procédures qui doivent être suivies en vertu de la politique. politique.
s'engage à mettre en place un processus de recrutement et de sélection inclusif et cherchera à attirer des candidats d'horizons divers de manière équitable et cohérente.
 

informera les candidats potentiels que des aménagements pour les candidats handicapés seront fournis sur demande et travaillera avec les candidats pour mettre en place en toute confidentialité les soutiens dont ils pourraient avoir besoin.

Les employeurs doivent également s'assurer qu'ils se conforment à la législation locale en matière d'accessibilité de leur juridiction, qui impose souvent des exigences en matière d'accessibilité au recrutement. Par exemple, la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario impose des obligations d'accessibilité aux petits employeurs dans le cadre du processus d'embauche et de recrutement. Ils sont tenus d'informer les candidats sélectionnés pour participer à un processus d'évaluation ou de sélection (comme un entretien) que des aménagements sont disponibles sur demande. Ils doivent également consulter le demandeur qui demande un accommodement pour lui fournir un logement convenable. Cette législation est incluse dans une liste à la fin du Boîte à outils pour une politique inclusive des RH

Mise en pratique

  • Assurez-vous que votre engagement envers l'inclusion et la diversité se démarque à chaque étape du processus, du partage de votre politique aux messages et instructions utilisés dans votre système de candidature. En tant que petit employeur, ce processus n’a pas besoin d’être compliqué. Vous pouvez inclure votre déclaration de politique dans vos offres d'emploi et concevoir un processus de candidature simple qui minimise la frustration et la confusion.

  • Faites preuve de créativité quant aux endroits où annoncer les ouvertures. Pensez à contacter votre carrefour provincial MentorAbility afin d’accroître votre accès à un bassin de main-d’œuvre plus diversifié. L'Association canadienne pour l'emploi assisté est un réseau national de spécialistes de l'emploi d'un océan à l'autre. Nous pouvons vous mettre en contact avec une ressource/agence dans votre région !

  • Si un groupe particulier ne postule pas aux postes vacants, découvrez où les groupes sous-représentés recherchent un emploi, les types d'emplois qui pourraient les intéresser et ce qui peut être proposé pour les encourager à postuler.

  • Faites des efforts pour assister à des événements de réseautage et communautaires qui s'adressent à un large éventail de demandeurs d'emploi.

  • Bien qu'il puisse être utile d'avoir un ensemble de qualifications et de lignes directrices, examinez-les attentivement pour vous assurer qu'elles ne réduisent pas les chances de trouver une excellente recrue.

  • Lorsque vous avez été concis et bref dans l'établissement des critères que vous utiliserez pour évaluer les candidats, la présélection devrait être facile et moins affectée par des préjugés personnels.

  • En rendant le processus de recrutement et d'embauche collaboratif, un propriétaire d'entreprise est plus susceptible de trouver des personnes qui ne correspondent pas à un moule traditionnel. Incluez les autres dans la décision de réduire les préjugés en tenant compte de différentes perspectives.

  • Un processus d’embauche inclusif n’est qu’un élément. Si l’accent est uniquement mis sur la création d’un processus d’embauche inclusif sans tenir compte d’autres domaines, comme la culture de l’entreprise, les employés qui ne correspondent pas au moule traditionnel seront mécontents lorsqu’ils entreront dans leur nouveau rôle. Pour encourager la rétention, l’ensemble de l’environnement de travail doit être inclusif.

  • Explorez la ressource Hire for Talent « Processus de sélection » sur www.embauchefortalent.ca.

  • Dans de nombreuses régions, des prestataires de services sont disponibles pour aider les employeurs pendant le processus d'embauche de personnes handicapées et pour aider les employés nouvellement embauchés à développer et à améliorer leurs compétences d'auto-représentation et leurs « compétences générales », telles que la gestion du temps, les compétences organisationnelles et les relations sociales. compétences.

Référence: https://hirefortalent.ca/main/toolkit/recruitment/53-types-of-services-available-to-employers

Newsletter

Abonnez-vous à notre bulletin d’information électronique pour suivre l’actualité de l'ACSE et du soutien à l'emploi au Canada et à l’étranger. Vous recevrez également nos dernières promotions et offres. Nous ne partagerons pas votre adresse courriel avec des fournisseurs tiers. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la manière dont nous protégeons vos informations personnelles.

Contactez l'ACSE

Parlez-nous des initiatives innovantes de soutien à l'emploi que votre organisation dirige. N’hésitez pas à nous envoyer vos idées ou conseils sur la façon dont l'ACSE pourrait mieux vous servir.

Canadian Association for Supported Employment

.

Recruitment & Selection

Please Note

Employers: before implementing any policies, please read our Introduction and Key Considerations.
 

Inclusive Recruitment & Selection: What does it mean?

  • Inclusive recruiting is the process of attracting, interviewing, selecting and hiring a diverse set of individuals through understanding and valuing different backgrounds, experiences and opinions. Inclusive recruiting should seek to attract applicants with diversity in a variety of areas such as age, gender, race and ability.

  • If the recruiting process is not inclusive, it will likely gravitate towards candidates that the interviewer connects with on a personal level or those that look like the employees already in the workplace. Diversity training can help identify and eliminate this type of unconscious bias.

  • Hiring persons experiencing disability is NOT an act of charity, nor is it doing your part for society. Employers should focus their attention on finding the best person for the job, taking into consideration attitudes, abilities, skills and personality.

Reference: https://hirefortalent.ca/main/toolkit/hiring/170-hiring-intentions-and-best-practices 

Why is it important?

  • Companies with diverse workforces typically outperform their competitors and report having more satisfied employees.

  • Building a diverse talent pool allows managers to see different perspectives and to recognize that experience comes in many forms, including from outside the workforce.

  • Diverse qualifications can add something new and exciting to a team, encouraging everyone to think outside their comfort zone and challenging them with new thoughts or ideas.

  • To create inclusive teams, it’s important for the recruiting process to encourage more diverse hires.

  • Failure to engage in inclusive hiring (or worse, actively engaging in discriminatory hiring practices) can lead to legal liability under human rights and accessibility legislation.

Sample Recruitment & Selection Policy

The following policy sample should be part of a larger inclusive workplace policy. This larger policy should also address any legislative accessibility and human rights requirements in your jurisdiction, the purpose of the policy, the scope of the policy’s application, who is responsible for administering which parts of the policy, and the procedures that must be followed under the policy.
<Name of Organization> is committed to an inclusive recruitment and selection process and will seek to attract applicants from diverse backgrounds in a fair and consistent manner.
 

<Name of Organization> will notify prospective applicants that accommodations for applicants experiencing disability will be provided on request and will work with applicants to confidentially put into place the supports they might need.

Employers must also ensure that they comply with their jurisdiction’s local accessibility legislation, which often imposes recruitment accessibility requirements. For example, Ontario’s Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005 has accessibility obligations for small employers in the hiring and recruitment process. They are obliged to inform applicants selected to participate in an assessment or selection process (like an interview) that accommodations are available upon request. They must also consult with an applicant who requests an accommodation to provide suitable accommodation. This legislation is included in a list at the end of the HR Inclusive Policy Toolkit

Putting It into Practice

  • Ensure that your commitment to inclusion and diversity stands out at every step of the process, from sharing your policy to the messages and instructions used in your application system. As a small employer, this process does not need to be complicated. You can include your policy statement in your job postings and design a simple application process that minimizes frustration and confusion.

  • Get creative about where to advertise openings. Consider reaching out to your provincial MentorAbility hub in order to increase your access to a more diverse labour pool. The Canadian Association for Supported Employment is a national network of employment specialists from coast to coast. We can connect you with a resource/agency in your area!

  • If a particular group is not applying to open positions, find out where under-represented groups are looking for jobs, the kinds of jobs they might be interested in, and what can be provided that might encourage them to apply.

  • Make efforts to attend networking and community events that cater to a diverse range of job seekers.

  • While having a set of qualifications and guidelines can be helpful, review them carefully to ensure they are not reducing the chances of finding a great hire.

  • When you have been concise and brief in establishing the criteria you will use to measure applicants, shortlisting should be easy and less impacted by personal bias.

  • By making the recruiting and hiring process collaborative, a business owner is more likely to find individuals who do not fit a traditional mould. Include others in the decision to reduce bias by taking different perspectives into account.

  • An inclusive hiring process is just one part. If the focus is only on building an inclusive hiring process without considering other areas, like the company culture, employees who don’t fit the traditional mould will be unhappy when they get into their new role. To encourage retention, the entire work environment needs to be inclusive.

  • Explore the Hire for Talent “Selection Process” resource at www.hirefortalent.ca.

  • In many regions, service providers are available to assist employers during the process of hiring persons experiencing disability and to help guide newly-hired employees in developing and enhancing self-advocacy skills and “soft skills,” such as time management, organizational skills and social skills.

Reference: https://hirefortalent.ca/main/toolkit/recruitment/53-types-of-services-available-to-employers

Newsletter

Sign up for our e-newsletter and stay current with all the latest from CASE and supported employment work across Canada and beyond. You’ll also receive our latest promotions and offers. We will not share your email address with any third-party vendors. See our Privacy Policy for full details on how we protect your personal information.

Connect With CASE

Tell us about new, innovative supported employment initiatives your organization is spearheading. Please send us your ideas or advice on how CASE can better serve you.

Welcome to CASE's new website with a more intuitive layout and accessibility features! Please bear with us as we continue to refine our site to make it even better for you.